Yves Fortier quitte Norton Rose

L'équipe Droit-Inc
2011-10-21 14:15:00
M. Fortier a mené une brillante carrière pendant plus de 50 ans auprès d’Ogilvy Renault et de Norton Rose OR. Au fil des ans, il a joué un rôle primordial dans la croissance et le succès du cabinet. Plus tôt cette année, Ogilvy Renault est devenu Norton Rose OR, un membre de la pratique juridique internationale du Groupe Norton Rose.

« Yves a été l’un des grands leaders du cabinet. C’est un brillant juriste qui figure parmi les meilleurs arbitres internationaux au monde. Nous reconnaissons son talent et son leadership, qui ont permis à notre cabinet de rayonner à l’échelle mondiale, notamment d’établir un excellent groupe d’arbitrage international », a jouté John Coleman, associé-chef de la direction de Norton Rose OR.
Un beau CV!
M. Fortier est président émérite de Norton Rose OR. Il a été président du cabinet de 1992 à 2009 et a siégé pendant de nombreuses années au comité exécutif du cabinet. Année après année, des publications et répertoires juridiques, comme The American Lawyer, Chambers, Lexpert et Global Arbitration Review, lui ont décerné le titre de meilleur arbitre au monde.
De 1988 à 1992, M. Fortier a pris congé du cabinet pour occuper le poste d’ambassadeur du Canada aux Nations Unies. Pendant cette période, il a été élu vice-président de la 45e Assemblée générale et a été représentant du Canada au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies. En 1989, il a été président de ce conseil. De 1984 à 1989, M. Fortier a été membre de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye. Il siège à titre de juge ad hoc à la Cour internationale de Justice de La Haye.
M. Fortier continue d’agir à titre de vice-président honoraire de la Cour d’arbitrage international de Londres (CAIL), dont il a été le président de 1998 à 2001. La CAIL est une des principales institutions au monde en arbitrage commercial international et en résolution de différends. M. Fortier est également membre du Tribunal arbitral du sport à Lausanne, et à ce titre, il a agi en tant qu’arbitre pendant les Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 et de Vancouver en 2010.
M. Fortier est Officier de l’Ordre national du Québec et Compagnon de l’Ordre du Canada. Six universités canadiennes lui ont décerné des grades honorifiques.
Avocat
il y a 13 ansJe vais lui offrir un poste.
La fin d'une époque
il y a 13 ansOgilvy Renault est mort pour de bon...