Nouvelles

Yves Fortier quitte Norton Rose

Main image

L'équipe Droit-inc

2011-10-21 14:15:00

Une page d'histoire vient de se refermer aujourd'hui alors qu'un des meilleurs arbitres du monde annonce son départ du cabinet qu'il a tant aimé.

Yves Fortier quittera en effet Norton Rose OR le 31 décembre 2011 afin de poursuivre sa carrière de façon indépendante à partir de bureaux à Montréal et à Londres.

M. Fortier a mené une brillante carrière pendant plus de 50 ans auprès d’Ogilvy Renault et de Norton Rose OR. Au fil des ans, il a joué un rôle primordial dans la croissance et le succès du cabinet. Plus tôt cette année, Ogilvy Renault est devenu Norton Rose OR, un membre de la pratique juridique internationale du Groupe Norton Rose.

Yves Fortier quitte Norton Rose pour des raisons de conflits d'intérêts
Yves Fortier quitte Norton Rose pour des raisons de conflits d'intérêts
« Agir en tant qu’arbitre international au sein d’une pratique juridique d’envergure mondiale peut donner lieu à des risques de conflit. Ma décision de quitter le cabinet a été motivée par le besoin de poursuivre ma pratique en arbitrage et en médiation à l’échelle internationale d’une manière indépendante et impartiale. Cette décision a été très difficile à prendre sur le plan émotif compte tenu du fait que le cabinet a été mon second chez-moi pendant plus de 50 ans », a affirmé ce matin M. Fortier.

« Yves a été l’un des grands leaders du cabinet. C’est un brillant juriste qui figure parmi les meilleurs arbitres internationaux au monde. Nous reconnaissons son talent et son leadership, qui ont permis à notre cabinet de rayonner à l’échelle mondiale, notamment d’établir un excellent groupe d’arbitrage international », a jouté John Coleman, associé-chef de la direction de Norton Rose OR.

Un beau CV!

M. Fortier est président émérite de Norton Rose OR. Il a été président du cabinet de 1992 à 2009 et a siégé pendant de nombreuses années au comité exécutif du cabinet. Année après année, des publications et répertoires juridiques, comme The American Lawyer, Chambers, Lexpert et Global Arbitration Review, lui ont décerné le titre de meilleur arbitre au monde.

De 1988 à 1992, M. Fortier a pris congé du cabinet pour occuper le poste d’ambassadeur du Canada aux Nations Unies. Pendant cette période, il a été élu vice-président de la 45e Assemblée générale et a été représentant du Canada au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies. En 1989, il a été président de ce conseil. De 1984 à 1989, M. Fortier a été membre de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye. Il siège à titre de juge ad hoc à la Cour internationale de Justice de La Haye.

M. Fortier continue d’agir à titre de vice-président honoraire de la Cour d’arbitrage international de Londres (CAIL), dont il a été le président de 1998 à 2001. La CAIL est une des principales institutions au monde en arbitrage commercial international et en résolution de différends. M. Fortier est également membre du Tribunal arbitral du sport à Lausanne, et à ce titre, il a agi en tant qu’arbitre pendant les Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 et de Vancouver en 2010.

M. Fortier est Officier de l’Ordre national du Québec et Compagnon de l’Ordre du Canada. Six universités canadiennes lui ont décerné des grades honorifiques.
8551

2 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 12 ans
    Avocat
    Je vais lui offrir un poste.

  2. La fin d'une époque
    La fin d'une époque
    il y a 12 ans
    La fin d'une époque
    Ogilvy Renault est mort pour de bon...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires