Décès d'une avocate en droit de la famille

Didier Bert
2025-08-05 14:15:07

Hélène Sainte-Marie s’est éteinte à l’âge de 84 ans.
Elle était une pionnière parmi les avocats, alors que dans les années 1970 peu de femmes pratiquaient le droit.
Hélène Sainte-Marie se tourne vers le droit de la famille, avec le souci de vulgariser ce domaine. Au début de sa carrière, l’avocate anime une émission à la radio CKVL. Elle tient aussi une chronique dans la presse écrite.
En 1985, Hélène Sainte-Marie a fondé l’Association des avocats de la famille, devenue depuis l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec (AAADFQ).
Dans les années 1990, l'avocate avait pris la parole dans la presse pour appeler à la simplification et à la diminution du coût des procédures de divorce.
Hélène Sainte-Marie avait la « capacité à proposer des solutions concrètes, humaines et équitables pour toutes les parties concernées.
Elle fut une source d’inspiration pour plusieurs jeunes qui ont choisi de se lancer dans la profession juridique », salue sa famille dans l’avis de décès, qui souligne également « son engagement, sa rigueur et son esprit d’initiative ».
Hélène Sainte-Marie était la mère de l’avocat Vincent Sainte-Marie Delmaire, membre du Barreau du Québec, qui pratique chez L’Oréal dans le New Jersey.
Hélène Sainte-Marie laisse dans le deuil ses deux enfants, le père de ses enfants, et ses petits-enfants.