Hélène Gagné

Avant d’investir en Bourse : posez-vous les bonnes questions.

Main image

Hélène Gagné

2007-11-15 11:44:00

Quand vient le temps d’investir en Bourse, beaucoup d’investisseurs perdent temps et argent en omettant de se poser les vraies questions.

Répondez aux trois questions suivantes et demandez-vous si votre stratégie et vos choix de placement en sont le reflet.

Question 1
Doutez-vous que les marchés boursiers soient efficients?

Dans notre système capitaliste, celui qui investit dans les marchés boursiers est éventuellement récompensé par un rendement supérieur à celui qui s’est limité à détenir des placements sans risques, les bons du Trésor notamment. Les marchés des capitaux fonctionnent.

Aussi, il a été démontré que le prix des actions tient compte de toutes les informations disponibles sur un titre et s’y ajuste rapidement. Plus un titre se transige, plus cette efficience est grande.

Pourquoi tentez-vous alors constamment de prédire l’avenir? Pourquoi vous cassez-vous la tête pour déceler les « erreurs » dans le cours boursier des titres? Pensant détenir une information inconnue ou négligée des autres participants au marché, gestionnaires et investisseurs passent souvent à côté de rendements importants parce qu’ils détiennent les mauvais titres au mauvais moment. N’est-il pas plus simple de laisser les marchés boursiers travailler pour vous?

Question 2
Croyez-vous que les gestionnaires actifs de fonds communs de placement sont capables d’ajouter continuellement de la valeur?

À chaque trimestre, S&P publie un rapport (1) comparant le rendement des fonds communs de gestion active aux résultats des grands indices. Invariablement, une minorité de gestionnaires de grandes capitalisations font mieux que leur indice de référence. Sur cinq ans au 31 mars 2007, 10% des gestionnaires d’actions canadiennes ont mieux fait que le S&P/TSX Composite et 14% des gestionnaires d’actions américaines ont battu le S&P 500. Marché haussier ou baissier, les conclusions demeurent.

Frais de gestion élevés et roulement important des titres ne sont que deux raisons expliquant la sous-performance fréquente de ce véhicule de placement par rapport aux grands indices.

Question 3
Croyez-vous être capable d’identifier à l’avance les gestionnaires qui battront le marché?

Même si quelques gestionnaires actifs battent le marché à l’occasion, les probabilités de les identifier à l’avance sont faibles. Dans une analyse de Mercer portant sur des fonds institutionnels d’actions canadiennes (2), 54% de ceux qui étaient classés dans le 1er quartile sur une période de quatre ans à la fin 2002, se retrouvaient dans les 3e et 4e quartiles à la fin 2006.

Que faire maintenant?
Si vous avez répondu dans l’affirmative aux trois questions, cela signifie que vous êtes prêt à faire appel à la gestion active dans l’espoir d’un rendement supérieur à celui du marché.

Si vous avez répondu non aux trois questions, le noyau principal de vos placements boursiers devrait être constitué d’outils qui reproduiront pour vous le rendement des grandes classes d’actif. Le principal mérite d’une telle stratégie est d’exposer votre portefeuille au marché et de vous donner accès efficacement à son rendement à long terme.

Hélène Gagné, F.Adm.A., Pl.fin., Gestionnaire de portefeuille, PWL Capital.

(1) Indices

(2) Mercer Pooled Fund Survey (Canadian Equities)
4238

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires