Conseillers Juridiques

De RIM à Jolicœur

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-11-15 10:15:00

Passer de conseiller juridique en entreprise à la pratique privée en cabinet, c'est ce qu'a fait cet avocat qui vient d'intégrer le bureau de Jolicœur Lacasse à Montréal.

Après son licenciement chez RIM en juin dernier, Me Nadon retrouve le sourire chez Jolicœur Lacasse
Après son licenciement chez RIM en juin dernier, Me Nadon retrouve le sourire chez Jolicœur Lacasse
Jean-François Nadon ne s'en cache pas. S'il a quitté RIM, ce n'est pas de son propre fait. "J'ai fait partie des licenciements chez Research In Motion (RIM) en juin dernier", explique l'avocat et agent de marques de commerce. Me Nadon avait rejoint RIM en janvier 2008 et pratiquait dans la région de Waterloo en Ontario depuis 3 ans et demi. Mais les résultats en baisse du fabricant de Blackberry avaient contraint la firme à procéder à une vague de licenciements à l'aube de l'été. Me Nadon s'est donc retrouvé sans emploi.

"On s'est alors demandés avec ma conjointe si nous restions à Waterloo ou si nous retournions à Montréal", se souvient l'avocat qui a fait son droit à l'Université de Montréal et qui y a pratiqué pendant quelques années. Finalement, ce sera le Québec. Et, coup de pouce du destin, l'avocat voit une offre d'emploi de Jolicœur Lacasse. "C'était un cadeau du ciel ! se rappelle Me Nadon. J'ai envoyé mon application à la suite de quoi j'ai été convoqué en août puis ils m'ont fait une offre que j'ai acceptée."

Cela fait maintenant 4 semaines qu'il s'est joint à l'équipe du cabinet. "L'accueil a été très chaleureux, confie l'avocat. Les gens ont montré beaucoup d'enthousiasme dans le fait de m'avoir avec eux, et je peux en dire autant par rapport à eux."

Le passage du conseil juridique en entreprise à la pratique privée s'est effectué tout en douceur bien que des différences subsistent entre les deux pratiques. "L'environnement de travail en entreprise est beaucoup plus ambigüe car l'on doit traiter avec différentes unités d'affaires; d'autre part, c'est beaucoup moins structuré qu'en pratique privée et l'on participe moins au développement de la firme ou à des conférences et ce sont des choses qui me manquaient", indique Me Nadon. Et d'ajouter : "en revanche on pense souvent que l'on travaille moins en entreprise, mais c'est faux! on travaille autant sinon plus..."

Le premier des objectifs de Jean-François Nadon pour les prochains mois au sein du cabinet c'est de "desservir les besoins des clients du cabinet en matière de marques de commerce."

En attendant, le retour au bercail de l'avocat est une réussite. La clé de ce succès ? "Je suis revenu dans mon ancien quartier, Notre Dame de Grâce, donc l'acclimatation s'est faite rapidement puisque je connais tous les spots de NDG", dit en riant Me Nadon.
5158

1 commentaire

  1. Kelli
    Haha, shouldn't you be charingg for that kind of knowledge?!
    Haha, shouldn't you be charingg for that kind of knowledge?!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires