Carrière et Formation

Travailler peu, pour travailler mieux ?

Main image

Céline Gobert

2011-11-21 14:15:00

De récentes études établissent le lien entre pauses et productivité au travail. Vos capacités sont à leur apogée seulement quelques heures par jour. Au bureau, mieux vaudrait donc privilégier les sprints au marathon. Possible pour l’avocat ?

Pour Catherine Lahey, les avocats doivent rester concentrés en permanence mais c'est impossible!
Pour Catherine Lahey, les avocats doivent rester concentrés en permanence mais c'est impossible!
Les meilleurs violonistes font des pauses toute la journée. Les plus grands auteurs ne travaillent que 4 heures par jour.

Une étude sur la question le prouve : mieux vaut se concentrer un bref délai, plutôt que des heures entières sur l’objectif à atteindre, rapporte Lawyers Weekly.

Multiplier les pauses accroîtrait donc sérieusement votre productivité au bureau.

Plus de pauses, pour plus de résultats : un axiome applicable au monde juridique ? L’avocat, avec ses heures interminables de travail, peut-il vraiment envisager cette pratique ?

Pas vraiment.

« Dans notre profession, nous avons des délais immuables. Dès lors, il faut rester concentré en permanence et livrer le travail à temps », explique Catherine Lahey, associée chez Stewart McKelvey, à St-John.

En outre, la multiplication des moyens de communication annihile tous les possibles relâchements. Impossible pour l’avocat de partir faire une sieste alors que le téléphone sonne, le BlackBerry surchauffe, et la boîte de courriels est pleine à craquer.

« A moins de s’enfermer dans un placard où personne ne vous trouvera, c’est impossible », plaisante Me Lahey.

Pour Me Philibert chez Davis, la clé réside dans une planification de l'ensemble des tâches
Pour Me Philibert chez Davis, la clé réside dans une planification de l'ensemble des tâches
Au contraire, il semblerait bien que les longues heures de présence au bureau soient un passage obligé pour l’avocat. Voire même, dans une profession axée sur le service, hautement nécessaire.

L’art de planifier

Pour autant, cela signifie-t-il que l’avocat est moins performant que le violoniste ou le romancier ?

« Non », répondent en chœur Natalia Angelini, associée chez Hull & Hull à Toronto, Marc Philibert du cabinet montréalais Davis et Me Lahey.

Selon eux, il y a seulement quelques règles et astuces à maîtriser.

« Je travaille 10 à 11 heures par jour. Je ne peux pas me permettre le luxe de m’accorder des pauses. Je suis trop occupée », déclare Me Angelini.

Cependant, à l’instar de Me Lahey, lorsqu’elle éprouve le besoin de s’éloigner de l’ordinateur et du téléphone, elle en informe ses interlocuteurs par un bref courriel ou fait filtrer ses appels.

Une manière de trier et hiérarchiser les priorités.

« Il faut absolument tout planifier : coups de fils, courriels. Si je dois parler au téléphone à un client, je prends rendez-vous. Si j’ai deux heures de délai pour un dossier, je m’isole deux heures et je termine le travail », explique Me Philibert.

De même, il planifie le travail de ses employés.

« Si une personne est plus performante en soirée que tôt le matin, je fais en sorte de lui donner le dossier plus tard dans la journée. Même avec un planning très strict, il faut jongler entre le besoin des clients et celui des employés », conclut-il.

Alors, oui, l’avocat partage avec le violoniste et l’auteur cette nécessité de la performance, dans des délais impartis.

Mais, aux pauses, il préférera la discipline.



10443

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires