Jugement Déziel: Revenu Québec gagne en appel

Rene Lewandowski
2012-03-16 10:15:00

Ils rejettent aussi la requête en vertu de l'article 54.1 du C.p.c,, le tout avec dépens. Quelques jours avant la décision du juge Déziel, en septembre dernier, M. Archambault avait invoqué les dispositions anti-poursuites-bâillon de la loi afin de réclamer aux tribunaux une aide pour rééquilibrer les forces des deux parties.
!
Pour la juge Thibault, qui a rédigé la décision, le juge de première instance "s,est mépris sur les règles applicables, plus particulièrement sur la notion d'abus et sur le fardeau de la preuve qui incombait aux intimés".
Car ceux-ci, explique la juge, devaient établir que la "défense" pouvait constituer un abus. Or, ce n'est pas ce qu'ils ont fait, écrit la magistrate.

"la preuve embryonnaire et non contredite faite par les intimés au soutien de leur enquête supporte l'idée que leur action a quelque mérite, mais elle ne permet pas de tirer l'inférence que la défense est ou peut constituer un abus.
En conséquence, "l'octroi d'une provision pour frais n'était pas une avenue qui s'offrait au juge de première instance et il aurait dû rejeter la requête des intimés".