Fusions et acquisitions

Ranaz fait l'acquisition de Bar Tech

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-12-13 13:42:00

Ranaz Corporation (TSX-V : RNZ) annonce avoir conclu une entente visant l'acquisition de Bar Tech Manufacturing, Inc., un fabricant de barres nutritionnelles basé à Grand Rapids, au Michigan.

Ranaz se spécialise dans la fabrication et la commercialisation de suppléments protéiques et diététiques liés au traitement d'un surplus de poids et de l'obésité.

Pour la période de onze mois terminée le 30 novembre 2007, Bar Tech avait un chiffre d'affaires de 3,2 M$ US provenant principalement de la vente de barres nutritionnelles à des marques privées américaines.

"L'acquisition de Bar Tech est très importante pour Ranaz et s'intègre parfaitement dans notre stratégie d'expansion vers les Etats-Unis, a déclaré Jean Bourassa-Marineau, président et chef de la direction de Ranaz. Grâce à cette acquisition, nous devancerons de neuf mois notre échéancier en ce qui a trait à la fabrication de barres nutritionnelles, le seul produit que nous faisions produire en sous-traitance et qui compte pour près de 50 % de nos revenus."

L'implantation des activités manufacturières de Ranaz aux Etats-Unis comportera également de nombreux avantages concurrentiels pour l'entreprise autant aux Etats-Unis, au Canada, qu'à l'international.

Cette stratégie manufacturière permettra à la Société de fabriquer des barres à des prix plus compétitifs, de bénéficier d'un accès aux matières premières à de meilleurs prix sur toute la gamme de produits ProtiLife et Protidiet, d'avoir un accès immédiat au marché des marques privées et de profiter de coûts de distribution et de logistique plus compétitifs.

Cette acquisition aura un impact positif important sur les marges brutes pour l'ensemble des produits de Ranaz.

"Bar Tech possède une grande expertise dans la formulation de barres nutritionnelles : l'usine est certifiée GMP et USDA Organic, et la ligne de production est déjà bien adaptée aux besoins de Ranaz. De plus, nous estimons que cette acquisition aura pour effet de réduire nos prévisions de dépenses en capital de près de deux millions de dollars en ce qui a trait à la fabrication de barres. Présentement, le carnet de commandes de Bar Tech est bien rempli et les prochains mois s'annoncent prometteurs", d'ajouter M. Bourassa-Marineau.

"Nous sommes fiers de pouvoir nous allier à un leader émergent comme Ranaz et à l'équipe de gestionnaires chevronnés qui la compose. Nous croyons fortement au potentiel de l'entreprise et l'aiderons au mieux de notre expertise à réaliser leur plan d'expansion aux Etats-Unis", a commenté Joe Bachmore, l'un des fondateurs de Bar Tech.

M. Bachmore demeurera à la tête de l'entreprise à titre de président et chef de la direction de Bar Tech.

Bar Tech a rapporté des résultats non vérifiés pour la période de 11 mois terminée le 30 novembre 2007 avec des ventes de 3,2 M$ US et une perte nette de 171 000 $ US, alors qu'elle a réalisé des ventes de 4,2 M$ US et encouru une perte nette de 396 000 $ US pour la période de 12 mois terminée le 31 décembre 2006.

Le carnet de commandes actuelles de Bar Tech est d'environ 700 000 $ US.

Ranaz acquerra la totalité des actions en circulation de Bar Tech, qui sont actuellement détenues par quatre actionnaires, en contrepartie de
738 673 actions ordinaires et de 369 337 bons de souscription.

Chaque Bon de souscription donnera le droit à son porteur d'acheter une Action ordinaire au prix de 1,30 $ pour une période de 24 mois suivant son émission.

Cette acquisition sera complétée dès que Ranaz sera satisfaite de la vérification diligente de Bar Tech et que les approbations réglementaires requises auront été obtenues.

Les actionnaires de Bar Tech ne sont pas des personnes qui ont un lien de dépendance avec Ranaz et aucun honoraire d'intermédiation ne sera payé dans le cadre de cette acquisition.

Les Actions ordinaires et les Bons de souscription qui seront émis dans le cadre de cette acquisition seront assujettis à une période de restriction de quatre mois, conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables et aux politiques de la Bourse de croissance TSX.

Le cabinet BCF a représenté Ranaz dans cette transaction, avec une équipe composée de François Brabant, Pierre Dozois et Julie Doré.

Bar Tech était par ailleurs représentée par Paul Yared, du cabinet Siebers Mohney, à Grand Rapids, Michigan.
3422

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires