Reportages

Sentence de Vincent Lacroix : Gomery fustige la ministre Jérôme-Forget

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-12-17 13:37:00

En demandant au juge Claude Leblond de mettre de côté la compassion et d’imposer une peine sévère à Vincent Lacroix, reconnu coupable de 51 chefs d'accusation, la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, s’est attirée de nombreuses critiques.

Dernier en lice : le juge John Gomery qui lui adresse ce matin des réprimandes : «Je pense que ce serait un bon conseil à Mme la ministre de s'abstenir de tels commentaires. C'est encore devant le juge et ce n'est pas encore le moment», déclare-t-il au Journal de Montréal.

Convaincu que le juge Leblond saura faire fi des pressions extérieures dans son jugement, John Gomery trouve néanmoins les propos de Mme Jérôme-Forget déplacés.

«Les apparences sont importantes à préserver, et les politiciens doivent éviter toute apparence de tentative d'influencer les juges», soutient-il, toujours au quotidien montréalais.

Rappelons-le, vendredi dernier, Mme Jérôme-Forget s'était exprimée en chambre sur le genre de sentence que le juge Claude Leblond devrait imposer à Vincent Lacroix.

«On attend une sentence. Nous souhaitons vivement que cette sentence reflète l'indignation que nous avons tous, ici, dans cette Assemblée, à l'endroit de ce qui est arrivé aux épargnants», avait-elle déclaré.

Il faut dire que de la part d'un politicien, une telle adresse à l'intention d'un juge en délibération est peu commune et, selon plusieurs observateurs, une entorse manifeste à la séparation du pouvoir politique et judiciaire.

«C'est mal foutu comme déclaration. Elle a fait une erreur, surtout en ajoutant «dans cette Assemblée». C'est aller contre la séparation des pouvoirs», déclarait samedi dans La Presse le Spécialiste de ces questions, le constitutionnaliste et sénateur à la retraite, Gérald Beaudoin.

L'ex-juge Andrée Ruffo affirme que les propos de la ministre sont «effrayants» et «inacceptables».

D'autant plus que la bévue de la ministre pourrait donner des munitions à Vincent Lacroix s'il s'estime lésé, estime-t-elle.

«Si j'étais l'avocate de Vincent Lacroix, je taperais des mains en voyant ça», déclare Mme Ruffo au Journal de Montréal.
2946

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires