Nouvelles

Ma Maison RONA est à vendre!

Main image

Rene Lewandowski

2012-08-03 15:00:00

Pour le moment RONA a dit non à l’offre d’achat de l’américaine Lowe's, mais le feuilleton ne fait que commencer. Les avocats sur le “deal” sont sur le pied de guerre! Qui sont-ils?

Robert Paré, associé chez Fasken Martineau, est aussi le chairman de RONA
Robert Paré, associé chez Fasken Martineau, est aussi le chairman de RONA
Rappelons-le, Lowe’s a fait une offre d'acquisition de 1,76 milliard $ sur l’entreprise québécoise Rona, mais le conseil de cette dernière l'a refusée.

Le concurrent direct de Home Depot aux États-Unis a offert le 8 juillet dernier un montant de 14,50 $ pour chacune des actions en circulation de Rona, ce qui constitue une prime de 37 % sur le cours de fermeture de l'action du vendredi 6 juillet à la Bourse de Toronto.

Par rapport au cours de clôture de l'action de lundi (11,87 $), la prime est de 22 %.

La direction de Rona a fait savoir le 26 juillet dernier que le conseil d'administration et un comité spécial se sont réunis à plusieurs reprises pour étudier l'offre de Lowe's.

Le conseil d'administration dit avoir conclu « à l'unanimité » que la proposition de Lowe's n'était pas dans le meilleur intérêt de la compagnie.

William Braithwaite et William Rosenberg, de chez Stikeman, représentent Lowe's.
William Braithwaite et William Rosenberg, de chez Stikeman, représentent Lowe's.
L’offre d'achat a par ailleurs provoqué une levée de boucliers mardi. Québec cherche à bloquer la transaction et la Caisse de dépôt a haussé sa participation dans l'entreprise.

Chose certaine, beaucoup d’avocats planchent sur cette affaire, issus de trois cabinets: Stikeman Elliott, Norton Rose et Davies.

Pour la représenter, Lowe’s a fait appel à Stikeman, avec une équipe dirigée à Montréal par William Rosenberg, épaulé par Robert Carelli, Aniko Pelland, David Tardif (Fusions et acquisition/M&A); Louis P. Bélanger (Litige/Litigation). Une équipe de Toronto est aussi sur le coup avec à sa tête William Braithwaite, et composée d’Amanda Linett, Mike Devereux, Lisa Culbert (Fusions et acquisitions/M&A); Mario Paura, Andrew Elliott (Droit immobilier/Real Estate); Shawn Neylan (Compétition/Competition); Dean Kraus (Droit fiscal/Tax). Complètent l’équipe de Stikeman,
Francis Legault et Paul Raymond, de chez Norton Rose, défendent les intérêts de RONA.
Francis Legault et Paul Raymond, de chez Norton Rose, défendent les intérêts de RONA.
Natalie Marach (Droit immobilier/Real Estate), de Vancouver et Rose Anderson (Droit immobilier/Real Estate), de Calgary.

Pour défendre des intérêt, RONA a fait appel à Norton Rose, avec une équipe dirigée par leur avocat de toujours, l’associé Francis legault. Paul Raymond serait aussi sur l’équipe de Norton Rose, très discret dans ce dossier.

Le Conseil d’administration de RONA a par ailleurs mis en place un Comité spécial des administrateurs indépendants. Ce comité est représentée par une équipe de Davies, dirigée par Sylvain Cossette et composée de Neil Kravitz, Elliot A. Greenstone et William Brock.

Sylvain Cossette et Neil Kravitz, de chez Davies, conseillent le comité indépendant
Sylvain Cossette et Neil Kravitz, de chez Davies, conseillent le comité indépendant
Fait intéressant, le président du Conseil d’administration de RONA est nul autre que Robert Paré, le grand associé de Fasken Martineau. Depuis quelques années, Me Paré avait pris l’habitude de rafler à peu près tous les mandats des comités indépendants. Dans ce cas-ci, pour des raisons de conflits évidents, il a dû refiler le mandat à un concurrent. Une source indique qu’il aurait donc lui-mêne embauché Me Cossette, de Davies, pour s’en acquitter.

Mais Me Paré serait très très impliqué dans le dossier...
9582

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires