Nouvelles

La danse contact est elle une forme d'art? Un tribunal de New York doit trancher

Main image

La Presse Canadienne

2012-09-05 17:00:00

La "danse-contact" est-elle une forme d'art? C'est à cette délicate question que devra répondre un tribunal de l'État de New York, saisi par un club de danseuses érotiques qui souhaite bénéficier d'exonérations fiscales.

Andrew McCullough, l'avocat du club de danseuse
Andrew McCullough, l'avocat du club de danseuse
La justice a été saisie par Nite Moves, un club de danseuses situé à Albany, qui conteste une réclamation fiscale de plus de 124 000 $ US après une vérification de ses comptes en 2005. L'administration fiscale estime que l'établissement, qui ne vend pas d'alcool, lui doit de l'argent pour les prestations proposées. L'affaire sera examinée mercredi par la cour.

Nite Moves affirme que les "danses-contact" doivent être exonérées d'impôts car il s'agit d'une "performance artistique ou dramatique". Cette exonération s'applique habituellement au théâtre ou au ballet. Le club de danseuses s'appuie sur le témoignage d'un anthropologue culturel, qui a étudié les danses exotiques et s'est rendu dans l'établissement.

Selon l'avocat du club, Andrew McCullough, un avis positif de la cour ne ferait pas vraiment jurisprudence, car la plupart des établissements du même type vendent de l'alcool pour lequel d'autres taxes s'appliquent.

Un juge administratif s'est déjà prononcé en faveur du club. "Le fait que les danseuses enlèvent tout ou une partie de leur costume (...) n'enlève rien au fait que ces danses sont des chorégraphies", avait-il estimé.

Mais en appel, le tribunal administratif de l'État a estimé que le club n'avait pas présenté de preuve suffisante. Ainsi, il n'est pas demandé aux employées d'avoir pris des cours de danse, et l'anthropologue n'a pas assisté aux prestations effectuées dans les salles privées.
4885

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires