Un refus pour la CAQ à la commission Charbonneau

Main image

Agence Qmi

2012-09-21 07:00:00

La Coalition Avenir Québec (CAQ), le parti de François Legault, s'est vu refuser jeudi sa demande pour obtenir le statut de participant à la commission Charbonneau.

Jean-Pierre Bélisle, l'avocat de la CAQ, avait demandé le même statut que le PQ
Jean-Pierre Bélisle, l'avocat de la CAQ, avait demandé le même statut que le PQ
Le deuxième groupe d'opposition à l'Assemblée nationale, qui a récolté plus de 27 % des votes au scrutin du 4 septembre, ne pourra donc pas contre-interroger directement les témoins.

La présidente France Charbonneau a par contre accordé à la CAQ le statut plus limité d'intervenant, qui permet de suggérer des questions aux avocats de la Commission.

Dans un plaidoyer particulièrement enflammé, Me Jean-Pierre Bélisle, l'avocat de la CAQ, avait demandé le même statut que le Parti québécois.

« La CAQ est un acteur politique d'importance. Personne ne peut remettre ça en question », avait-il soutenu.

Il avait de plus affirmé que le parti satisfait tous les critères de l'Assemblée nationale pour être reconnu comme un groupe parlementaire officiel, puisqu'il compte plus de 12 députés.

« Pas utile »

Le parti de François Legault s'est vu refuser sa demande pour obtenir le statut de participant à la commission Charbonneau
Le parti de François Legault s'est vu refuser sa demande pour obtenir le statut de participant à la commission Charbonneau
De son côté, Me Sylvain Lussier, procureur en chef de la commission, avait plaidé pour que le statut de participant soit refusé à la CAQ, affirmant entre autres que « la CAQ, de par sa nature, je pense, n'est pas un parti qui a une connaissance utile du milieu de la construction. »

« Les commissaires estiment que la situation de Québec Solidaire s'applique à la CAQ », a répondu la présidente pour justifier son refus, après une bonne heure en délibéré.

« La CAQ n'est pas susceptible, du moins à ce stade, d'être affectée directement par le rapport de la Commission », a-t-elle ajouté, en référence au fait que la formation n'avait jamais été au pouvoir.

Toutefois, si le parti était directement concerné par les travaux de la commission, la situation pourrait changer, a-t-elle indiqué.
4774

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires