La 5ème édition du gala des Prix ZSA des Conseillers Juridiques du Québec aura lieu ce soir à l’Hôtel Omni Mont-Royal de Montréal. Droit-inc sera présent, micro et caméra sur place.

Au cours de la soirée dont le maître de cérémonie sera l'associé chez Davies, William Brock, des prix seront remis aux avocats en entreprise dans diverses catégories.

Voici la liste des finalistes selon les différentes catégories :

Chef des affaires juridiques de l’année

Jocelyn Côté
Jocelyn Côté
Jocelyn Côté, Vice-Président Principal, Affaires Réglementaires et Gouvernementales Astral Media Inc.
À ce titre, il supervise les orientations stratégiques d’Astral en matière d'enjeux réglementaires et de politiques publiques, de même qu'en matière de relations avec les différentes instances gouvernementales. De plus, Me Côté pilote l’acquisition d’Astral par BCE Inc. pour 3,38 $ milliards, la plus importante transaction dans le secteur des médias au Canada, et a mené le refinancement bancaire de 700 $ millions, d’Astral. Avant de se joindre à Astral, M. Côté a été Vice-Président, Chef des Affaires Juridiques et de la Restructuration du Groupe franco-canadien Mecachrome, et Vice-Président des Affaires Juridiques de Microcell Télécommunications. M. Côté a amorcé sa carrière au sein du cabinet Stikeman Elliott à Montréal. Membre du Barreau du Québec, il est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université Laval et d'une maîtrise en fiscalité de l'Université de Sherbrooke.

Benoît Dubé
Benoît Dubé
Benoît Dubé, Vice-Président Exécutif et Avocat en Chef Groupe CGI, Inc.
Benoît Dubé s’est joint au Groupe CGI, Inc. en 2003. Il occupe actuellement le poste de Vice-Président Exécutif et Avocat en Chef. D'autre part, il est membre du Comité Exécutif de CGI. Auparavant, M. Dubé dirigeait le Service juridique de Cognicase Inc., une société cotée en bourse acquise par CGI en 2003. Il a également été sociétaire chez McCarthy Tétrault LLP et il a agi à titre de conseiller juridique pour BCE Inc. ainsi que pour l’Association des Banquiers Canadiens. M. Dubé détient un baccalauréat en Droit Civil et un baccalauréat en Common Law de l’Université McGill. De plus, il possède une maîtrise en Administration des Affaires de la University of Western Ontario (Richard Ivey School of Business) et un certificat en Commerce International de la Stockholm School of Economics.

Réjean Goulet
Réjean Goulet
Réjean Goulet, Vice-Président Directeur et Chef du Contentieux SNC-Lavalin Inc.
Réjean Goulet est également membre du Bureau du Président du Groupe SNC-Lavalin Inc. Avec une équipe de 60 avocats, il veille à la gestion de toutes les questions juridiques de l’entreprise et de ses filiales dans le monde. Au cours de sa carrière, M. Goulet a assumé la responsabilité du volet juridique des acquisitions et des investissements, tels que l’entente qui a mené à la prise de contrôle des projets et du personnel de la société NEPCO aux États-Unis, OU divers partenariats public-privé, tels que la concession de l’aéroport Paris-Vatry en France, et le Canada Line, en Colombie-Britannique. Il a également été responsable des dossiers de litiges critiques de l’entreprise. Il est titulaire d’un baccalauréat en Science politique de l’Université du Québec à Montréal avec spécialisation en Analyse politique, ainsi que d’un diplôme en Droit de l’Université de Sherbrooke.

René Khayat
René Khayat
René Khayat, Vice-Président-Affaires Juridiques et Commerciales Cirque du Soleil
Il s’est joint au Cirque du Soleil en 1998 et a été promu au poste de Vice-Président Affaires Juridiques et Commerciales en 2006. Dans ses fonctions, M. Khayat est responsable de l’aspect juridique des activités commerciales du Cirque du Soleil à l’échelle mondiale. Il dirige un contentieux d’une vingtaine de personnes, dont une douzaine d’avocats, avec trois champs d’expertise : le droit commercial, la propriété intellectuelle (droit d’auteur et marques de commerce) et le droit commercial. Il est responsable de la négociation des contrats avec plusieurs partenaires majeurs du Cirque du Soleil, et participe aux activités de gouvernance de l’entreprise. M. Khayat possède un Baccalauréat en Psychologie de l’Université McGill et un Baccalauréat en Droit de l’Université de Montréal. Membre du barreau du Québec depuis 1990, il a été l’un des finalistes pour le 2012 Canadian General Counsel Awards : Mid – Market Excellence.

Jennifer Zerczy
Jennifer Zerczy
Jennifer Zerczy, Vice-Présidente, Affaires Juridiques, Conformité et BPF McKesson Canada Corporation
Me Zerczy a pour principal mandat la gestion des activités juridiques de McKesson Canada dans tous les secteurs d'activités y compris les litiges, les affaires réglementaires, les affaires de l'entreprise et commerciales incluant les fusions et acquisitions, en plus de veiller à la conformité réglementaire de l'entreprise, les politiques et les Bonnes Pratiques de Fabrication. Titulaire d'un baccalauréat en droit civil et en common law de l'Université McGill, elle a été admise au Barreau du Québec en 1993. Elle possède également son attestation officielle IAS.A auprès de l’Institut des Administrateurs de Sociétés.

Conseiller juridique d’avenir

Pascal Hurtubise
Pascal Hurtubise
Pascal Hurtubise, Directeur, Affaires Juridiques Boralex Inc.
Il a rejoint l’équipe de Boralex Inc. en 2005. Il veille à la gestion de tous les aspects juridiques et commerciaux des activités de développement en Amérique du Nord avec l’aide d’und équipe juridique. Son expérience s’inscrit notamment au niveau du développement de projets, des fusions et des acquisitions, des financements de projets et des financements corporatifs. Récemment, il est intervenu dans la négociation et la conclusion du financement des parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré (272 MW), pour un montant de 725 M$. En raison de ses caractéristiques novatrices, sa taille et sa complexité, ce financement s’est mérité le prix PFI Awards 2011 – Americas Renewables Deal of the Year présenté à Londres, ainsi que le prix PFM North American Wind Deal of the Year 2011 présenté à New York.

Olivier Kaade
Olivier Kaade
Olivier Kaade, Conseiller Juridique, Fusions et Acquisitions, Service Juridique SNC-Lavalin Inc.
Il est l’avocat responsable de tous les aspects juridiques reliés aux initiatives d’acquisitions de la société, incluant la vérification diligente, la rédaction et la négociation de diverses ententes, la clôture des transactions et la gestion des conseillers externes. Au cours des quatre dernières années, M. Kaade a géré et a participé à la réalisation de plus de 40 acquisitions dans divers pays à travers le monde notamment en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique. Avant de se joindre à SNC-Lavalin en juillet 2008, M. Kaade a débuté sa carrière chez McCarthy Tétrault LLP, où il a pratiqué le litige puis le droit corporatif et commercial.

Sophie Morin
Sophie Morin
Sophie Morin, Directrice Juridique, Nouvelle Autoroute 30
Me Morin est Directrice Juridique de Nouvelle Autoroute 30, un partenaire privé ayant conclu l’entente de partenariat avec le MTQ, ainsi que du constructeur chargé des travaux du parachèvement de l’A-30 estimés à plus de 1,5 $ milliard. Elle gère les questions juridiques, s'agissant de réviser et d'appliquer les contrats avec les divers intervenants publics ou privés, d'assurer le respect des ententes avec les prêteurs internationaux, de gérer les litiges, et de participer aux restructurations corporatives. Avant de se joindre à Nouvelle Autoroute 30, elle pratiquait le droit des affaires chez Gowlings.

Conseiller juridique, service juridique de petite ou moyenne taille

Bruno-Étienne Duguay
Bruno-Étienne Duguay
Bruno-Étienne Duguay, Vice-Président, Affaires Juridiques, Novacap Investments Inc.
Après une dizaine d’années comme plaideur au sein d’un cabinet national et sept années d’expérience en transactions commerciales à la CDPQ, M. Duguay s’est joint à Novacap en 2008. Il gère les aspects juridiques reliés à plus de 20 sociétés, totalisant 1,7 milliard de revenus et plus de 9 000 employés, principalement au Canada et aux États-Unis. Au cours des deux dernières années, il a joué un rôle dans certaines transactions représentant plus de 680 $ millions en valeur. En 2007, il fut finaliste du Prix des Conseillers Juridiques du Canada (Gestion des Litiges). En 2010, il a été finaliste du Prix des Conseillers Juridiques du Québec (Chef des Affaires Juridiques) et a remporté en 2012, le Prix des Conseillers Juridiques du Canada (Marché Intermédiaire).

Sylvain Aubry
Sylvain Aubry
Sylvain Aubry, Directeur Principal, Affaires Juridiques et Secrétaire Corporatif Alimentation Couche-Tard Inc.
Il s’est joint à l’entreprise il y a plus de huit ans et y a implanté un service juridique interne au sein du groupe Exécutif/Corporatif de Couche-Tard, tout en coordonnant les divers dossiers légaux externes de la société. Œuvrant dans un cadre d’exploitation décentralisé, il veille à la gestion de l’aspect légal des divers dossiers tant du conseil d’administration que de l’équipe de direction touchant notamment aux réorganisations, au financement, à la propriété intellectuelle, aux litiges d’importances et aux acquisitions, dont la plus récente, Statoil Fuel & Retail, a permis à Couche-Tard de s’implanter en Europe. Avant de se joindre à Couche-Tard, M. Aubry a amorcé sa carrière au sein du groupe Bell, dont Bell Canada International et BCE Emergis pour ensuite faire un passage de quelques années en pratique privée au sein de cabinets à Montréal.

Jocelyn Auger
Jocelyn Auger
Jocelyn Auger, Vice-Président, Affaires Juridiques et Secrétaire, Enerkem Inc.
Il compte quinze années d'expérience dans le domaine des affaires et de la pratique du droit. Il est Vice-Président, Affaires Juridiques et Secrétaire chez Enerkem depuis octobre 2008. Avant de se joindre à l'équipe d'Enerkem, il a été associé chez BCF. Il a agi à titre de Coprésident du groupe de Pratiques Affaires et Technologies et a été responsable des technologies de l'information du cabinet. Au cours de ses années en tant qu'avocat, il a acquis une expérience dans l'exécution et la gestion des activités entourant la concession de licences, l'établissement de coentreprises, le financement d'entreprises, les fusions et les acquisitions et d’autres transactions commerciales. M. Auger est diplômé de l'Université de Sherbrooke ainsi que de l'Académie Européenne de Théorie en Droit de Bruxelles en Belgique.

Stuart Kruger
Stuart Kruger
Stuart Kruger, Vice-Président, Affaires Juridiques, Chef du Contentieux et Chef de la Conformité au Canada, Novartis Pharma Canada
M. Kruger est membre du Barreau du Québec depuis 1990. Il a obtenu son baccalauréat en Droit civil et en Droit en 1989 de l’Université McGill, ainsi que sa maîtrise en Administration des Affaires avec une spécialisation en Finances de l’Université McGill en 1993. Responsable de tous les aspects liés aux affaires juridiques et générales de l’entreprise dans l’ensemble du Canada, ainsi que de ses programmes de conformité, il siège au conseil d’administration et au comité de direction de l’entreprise et occupe le poste de Secrétaire général. En 1995, M. Kruger s’est joint au groupe Novartis à titre de Conseiller Général, afin de créer et d’organiser le service juridique.

Geneviève Richard
Geneviève Richard
Geneviève Richard, Chef du Contentieux, Belron Canada Inc.
En charge de veiller à la gestion des risques juridiques de l’entreprise et de ses filiales à l’échelle canadienne, elle et son équipe traitent des questions juridiques liées aux activités des quelques 400 centres de services et 40 centres de distribution et d’entrepôts canadiens. Ses responsabilités touchent aux secteurs des ventes en gros et au détail, du franchisage, du droit de la concurrence et de l’immobilier. Avant de se joindre à Belron, elle a œuvré au sein du Groupe CSL Inc. Son implication au sein de Belron a permis à l’entreprise de mettre en place son Programme de Repositionnement de ses Marques, la réorganisation de la structure des réseaux de franchises à travers le Canada et le rachat de plus de 40 franchises et de concurrent de Belron au cours des 18 derniers mois.

Accomplissement, stratégie d’affaires

Sylvain Aird
Sylvain Aird
Sylvain Aird, Vice-Président, Boralex Europe et Chef des Affaires Juridiques, Boralex Inc.
Chez Boralex depuis 2004, M. Aird occupe le poste de Vice-Président depuis mai 2012. Depuis son arrivé, il est intervenu dans les transactions stratégiques de l’entreprise. Plus récemment, il a agi lors de l’acquisition, en juin 2012, de 122 MW de projets éoliens en France et la vente de la division thermique aux résidus de bois aux États-Unis pour 90 millions $ US en décembre 2011. Il est le récipiendaire du prix 2008 Commerce-ZSA remis à titre de Conseiller Juridique de l’Année, Service Juridique de Petite et Moyenne Taille.

Vincent Brossard
Vincent Brossard
Vincent Brossard, Avocat en Chef, Secrétaire du Conseil et Directeur D’usine Sanimax Inc.
M. Brossard est l’Avocat en Chef, Secrétaire du Conseil des Industries Sanimax en plus de cumuler les fonctions de Directeur de l’usine de Ste-Rosalie. Avocat d’affaires, il veille à la gestion de toutes les questions et les enjeux juridiques de l’entreprise et de ses filiales réparties en Amérique du Nord. Il est l’avocat responsable des politiques et des pratiques en matière de gouvernance d’entreprise. Cumulant également la fonction de Directeur d’usine, il est responsable des opérations, de sa bonne performance financière ainsi que de l’implantation de certains programmes. Il est membre du comité d’orientation stratégique, du comité exécutif canadien et américain ainsi que de celui des fusions et des acquisitions.

André Dessureault
André Dessureault
André Dessureault, Vice-Président, Services Spécialisés – Investissements Desjardins Capital de Risque
Il est gestionnaire de fonds d'investissement, notamment Capital régional et coopératif Desjardins, un fonds public de plus de 1,3 milliard d’actifs. Il dirige, depuis 2009, les secteurs de la vérification diligente financière, de l'évaluation d'entreprise, de la fiscalité, de l'analyse de marché et de l'encadrement légal des transactions d'investissement des fonds sous gestion. Il possède plus de 20 ans d'expérience et d'expertise en fusions et acquisitions ainsi qu'en financement d'entreprises. Depuis son arrivé chez Desjardins en 2002, M. Dessureault a été impliqué dans plus d'une centaine de transactions d’investissement. Depuis 2009, il est membre de l’équipe de direction de DCR. Barreau 1987, il a complété un baccalauréat en droit à l'Université Laval à Québec.

Réjean Goulet
Réjean Goulet
Réjean Goulet, Vice-Président Directeur et Chef du Contentieux, SNC-Lavalin Inc.
Il est aussi membre du Bureau du Président du Groupe SNC-Lavalin Inc. Avec une équipe de 60 avocats, il veille à la gestion de toutes les questions juridiques de l’entreprise et de ses filiales dans le monde. Au cours de sa carrière, M. Goulet a assumé la responsabilité du volet juridique des acquisitions et des investissements, tels que l’entente qui a mené à la prise de contrôle des projets et du personnel de la société NEPCO aux États-Unis, ainsi que des divers partenariats public-privé, tel que la concession de l’aéroport Paris-Vatry, en France, et le Canada Line, en Colombie-Britannique. Il a également été responsable des dossiers de litiges critiques de l’entreprise. Titulaire d’un baccalauréat en Science politique de l’UQÀM avec spécialisation en Analyse politique, il détient un diplôme en Droit de l’Université de Sherbrooke.

Christian Jolivet
Christian Jolivet
Christian Jolivet, Vice-Président, Chef des Affaires Juridiques et Secrétaire, Cogeco Inc.
M. Jolivet est diplômé en Droit de l’Université de Montréal et détient une maîtrise en Droit de l’Université McGill. Il a exercé le droit en cabinet privé dans le domaine des communications avant de se joindre à Cogeco en 1997. Il est responsable de la gestion du service des affaires juridiques de l’entreprise et de ses filiales et a été étroitement impliqué dans les acquisitions, les partenariats et les financements qui ont marqué le développement de Cogeco au cours des dernières années, la plus récente étant l’acquisition du câblodistributeur Atlantic Broadband aux États-Unis.

Pierre Préfontaine
Pierre Préfontaine
Le Prix Réalisation exceptionnelle sera décerné cette année à Pierre Préfontaine, Premier Vice-Président du Groupe CSL Inc.
Membre du Barreau du Québec depuis 1975, il est diplômé en droit de l’Université McGill. Il s’est joint au Groupe CSL en 1976 à titre de Secrétaire Adjoint. Pierre Préfontainea été nommé Secrétaire de CSL en 1979, Vice-Président et Secrétaire en 1988 et Premier Vice-Président en 1992. Au cours de sa carrière de 36 ans, il a contribué à faire de CSL un chef de file mondial dans le transport maritime de produits en vrac.