Nominations

Un nouveau Président pour Lavery

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-12-12 15:00:00

Lavery vient de se choisir un nouveau président pour son conseil d'administration. André Vautour explique à Droit-inc la stratégie du cabinet dans un contexte d'internationalisation des services juridiques.

André Vautour prend la tête du conseil d’administration de Lavery et succède de ce fait à Richard Dolan qui assurait cette fonction depuis trois ans.

Son rôle, André Vautour le perçoit comme un soutien au nouvel associé directeur Donald McCarty qui prendra ses fonctions le 1er janvier prochain.

André Vautour succède à Richard Dolan à la tête du conseil d'administration de Lavery
André Vautour succède à Richard Dolan à la tête du conseil d'administration de Lavery
"Même si mon poste est plutôt honorifique, je suis déterminé à appuyer Don McCarty en tant que nouvel associé directeur, et à faciliter son intégration tout en m'assurant que l'interface se passe bien avec les associés", explique Me Vautour.

Mise à jour

Son deuxième objectif concerne le plan stratégique du cabinet qui devrait arriver à échéance en 2014.

"Le contexte et le marché juridique évoluent aussi je souhaite favoriser la mise à jour de notre plan stratégique", indique André Vautour.

Car l'internationalisation des services juridiques change la donne. Et le directeur du Conseil d'administration de Lavery en a bien conscience.

"Il est certain qu'on ne peut faire autrement que d'y penser, concède-t-il. Nous devons montrer que nous sommes capables d'offrir ce que les autres ne peuvent pas, soit une expertise en profondeur du Québec."

Mondialisation en tête

André Vautour a donc bien en tête cette mondialisation. "Nous n'y sommes pas indifférents", commente-t-il. Pour preuve Lavery a des perspectives de développement dans le Nord-Est des États-Unis et se sert du réseau World Services Group pour desservir les besoins de ses clients au delà de la province.

"On demeure à l'affût de ce qui se passe, confie-t-il. Pour l'instant, nous sommes basés ici mais il est clair que si des opportunités se présentaient, nous ne les rejetterions pas d'un revers de main."

En terme de stratégie, cette tendance de plus en plus forte, amène les acteurs du monde juridique à se remettre en question.

"Cela pousse à se demander si l'on est bien là où on est, si on ne devrait pas changer de cap, précise André Vautour. Nous n'avons pas encore les réponses mais la question du positionnement du cabinet sera importante pour nous en 2013."

Objectifs immédiats

Pour le moment, le nouveau président à des objectifs plus immédiats pour Lavery.

"Je veux favoriser le recrutement des meilleurs ressources possibles et vendre ce que nous sommes sur le marché juridique, dit-il. Face au vieillissement démographique, je veux également m'assurer que le transfert de connaissances se fera du mieux possible et que l'on mettra en place une relève bénéfique à la fois pour nos clients et pour les jeunes avocats qui vont intégrer le marché du travail."

Tout cela, dans "une atmosphère de travail stimulante et dans le respect des caleurs de l'individu", complète Me Vautour.

"Même si cela peut paraître 'high level', c'est en tout cas dans cette direction que l'on va", conclut-il.


Bio

André Vautour pratique dans le domaine du droit des sociétés et du droit commercial et, plus particulièrement, dans le domaine des alliances stratégiques, des coentreprises, des fonds d’investissements et des fusions et acquisitions de sociétés fermées et du droit de l’informatique.
Il s'est joint au groupe droit des affaires du cabinet Lavery en octobre 2007 après avoir dirigé à titre de représentant de Desjardins Ducharme, le comité qui a piloté l’entente ayant permis à Lavery d’accueillir 34 avocats en droit des affaires, litige commercial et insolvabilité du bureau montréalais de ce cabinet dont il était l’associé directeur. Au cours de cette démarche, il a développé avec Richard Dolan, alors associé directeur de Lavery, une étroite collaboration et des liens professionnels solides qui ont grandement contribué au succès de cette intégration.
André Vautour figure dans l’édition 2013 du répertoire The Best Lawyers in Canada dans les domaines du droit de la technologie de l’information et du droit des technologies. Il a également été désigné ''Best Lawyers’ 2013 Lawyers of the Year in Montreal'' par Best Lawyers en matière de droit des technologies. Il est aussi référencé au répertoire The Canadian Legal LEXPERT® Directory 2012 dans les domaines des transactions dans le secteur de la technologie.
Il a aussi été nommé le 31 octobre 2012, consul honoraire du Danemark pour la province de Québec.
7098

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires