Nouvelle venue chez Castiglio

Daphnée Hacker-B.
2013-02-20 08:30:00
« Je suis la dernière arrivée, et je suis la seule femme! » dit fièrement Me Brochu, le sourire dans la voix. Elle occupe ainsi le poste auparavant tenu par Me Marc Mancini, parti chez Gowlings.

Des expériences variées
Alors qu’elle n’est qu’aux balbutiements de son parcours professionnel, la jeune femme de 25 ans possède déjà un curriculum diversifié.
Durant ses études en droit à l’Université Laval, elle est étudiante chez Norton Rose, puis stagiaire. Après cette expérience en droit commercial, Me Brochu décide de rester sur les bancs d’école.
Choisissant l’Université d’Ottawa pour effectuer une maîtrise, la jeune femme se penche sur les enjeux de liberté d’expression du salarié. Elle joint la Chaire de recherche en droit de la santé, où elle fait connaissance de la très inspirante Katherine Lippel.
« C’est une passionnée des questions liées au droit de la santé et de la sécurité au travail, elle m’a énormément appris », souligne-t-elle.
En 2012, elle décroche un contrat auprès du Conseil de presse, un organisme à but non lucratif qui œuvre à la protection de la liberté de presse. Travailler à l’interne de l’organisation qui agit comme tribunal d’honneur de la presse québécoise a été une expérience riche.
« Je saisis mieux les nuances qui caractérisent le droit des médias, ainsi que le droit du public à une information diversifiée et de qualité », tranche-t-elle.
Lors de ses études au baccalauréat, Me Brochu a aussi eu l’occasion de suivre des cours à l’Académie de droit international de La Haye, aux Pays-Bas.