Les avocats lobbyistes

Main image

Gilles Des Roberts

2013-03-21 15:00:00

Qu’ont en commun la Chambre des Notaires, la Ligue nationale de hockey, Amazon, Bell et le Fonds FTQ? Ils ont besoin d’avocats et/ou de lobbyistes pour faire bouger leur projet, raconte notre chroniqueur...qui nous donne des noms!

Un bras de fer de 300 millions de dollars entre les notaires et le ministre des Finances

Nicolas Marceau
Nicolas Marceau
La Chambre des Notaires du Québec tente de renverser la décision de Nicolas Marceau de retirer au Fonds d’information sur le territoire son surplus de 300 millions de dollars pour l’affecter au remboursement de la dette. Le président de la Chambre, Jean Lambert est chargé de passer le message à Québec que les surplus actuels et éventuels du Fonds doivent plutôt êtres dédiés à l’accélération du développement informatique du régime d’inscriptions de titres. Compte tenu de l’état des finances du Québec, on souhaite bonne chance et bon courage à Me Lambert.

Blakes saute sur la glace pour la LNH

Jeffrey Trossman, associé chez Blakes
Jeffrey Trossman, associé chez Blakes
À Ottawa, le cabinet juridique de l’année 2013, Blakes, est retenu par la Ligue Nationale de Hockey. Son associé responsable de la pratique en fiscalité, Jeffrey C. Trossman, communique avec des responsables du ministère des Finances du Canada pour discuter de changements éventuels aux caisses de retraite de la LNH qui exigent plusieurs modifications de la Loi de l’impôt sur le revenu.

La lune de miel entre Amazon et Gowling Lafleur Henderson se poursuit

Gilles des Roberts, chroniqueur à Droit-inc
Gilles des Roberts, chroniqueur à Droit-inc
Toujours dans la capitale nationale, le numéro un mondial du commerce en ligne, Amazon, reconduit la firme Gowling Lafleur Henderson à titre de responsable de son lobbying au Canada. Cette relation d’affaires a été établie en 2002 quand Amazon a débuté ses démarches pour s’implanter au Canada (une décision qui a été rendue après huit années de représentations). Il faut noter qu’au fil des années tous les grands cabinets juridiques et firme d’affaires publiques ont tenté, sans succès, d’arracher ce client prestigieux à Gowling Lafleur Henderson.

Une armée de lobbyistes québécois pour Bell

De l’autre côté de la rivière Outaouais, combien de lobbyistes a besoin Bell pour défendre ses intérêts auprès des diverses instances du gouvernement du Québec? On compte 144 lobbyistes inscrits qui font des représentations auprès de 64 ministères et organismes publics pour la firme de télécommunications.

Le Fonds de Solidarité s’inquiète au sujet de la Banque de développement du Québec

Yvon Bolduc, président du Fonds de Solidarité des travailleurs du Québec
Yvon Bolduc, président du Fonds de Solidarité des travailleurs du Québec
Le mandat : le président du Fonds de Solidarité des travailleurs du Québec, Yvon Bolduc, contacte et rencontre les hauts fonctionnaires du ministère des Finances du Québec au sujet de la « création de la Banque de développement du Québec, sur son rôle et son mandat dans l’écosystème du capital ». La traduction : le grand patron du fonds veut s’assurer que la prochaine mouture d’Investissements Québec ne joue pas dans ses plates-bandes.
8122

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires