Action collective à 75 millions $ contre Telus

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-02-16 10:15:16

Commenter
Telus facture un service qui a disparu… Une action collective apparaît. Qui sont les avocats?

Robert Kugler, Emily Painter et Gabriel Ohayon - source : Kugler Kandestin


Une demande d’action collective vise Telus, accusée de facturer un service de maintenance d’alarme résidentielle qu’elle n’assure plus.

La poursuite déposée devant la Cour supérieure réclame plus de 75 millions de dollars à Telus, accusée d’encaisser des frais pour un service qui a disparu depuis qu’elle a acquis la firme ADT, spécialisée en sécurité résidentielle et en domotique. ADT est elle aussi poursuivie.

Le demandeur, Mitchell Herman, est représenté par Me Robert Kugler, Me Emily Painter et Me Gabriel Ohayon du cabinet Kugler Kandestin.

Mitchell Herman demande à la Cour supérieure de le désigner représentant des membres du groupe composé de « tous les clients québécois d'ADT Security Services Canada Inc. dont les contrats de services d'alarme résidentiels comprenaient la couverture des frais d’ entretien, de réparation et/ou de remplacement de leur équipement de sécurité domestique, et qui sont restés clients après l'acquisition d'ADT Canada par Telus Communications Inc. le 5 novembre 2019. »

Le groupe pourrait concerner 100 000 Québécois, selon la demande d’autorisation.

Mitchell Herman est client de la firme ADT depuis 2000. Jusqu’à l’acquisition d’ADT par Telus, il a bénéficié du service Quality Service Plan (QSP), qui couvrait les frais d'entretien, de réparation et de remplacement de son équipement de sécurité domestique et les visites de techniciens sur place.

Quand Telus a acquis ADT, en 2019, l’entreprise a rassuré les clients en leur affirmant qu'ils ne verront aucun changement et qu'ils continueront à bénéficier des services de l'assistance d’ADT comme avant.


Cependant, « Telus a, sans préavis, mis fin aux services et à l’assistance sur lesquels le requérant comptait depuis plus de vingt ans pour assurer la sécurité de son domicile et de sa famille », assure la demande.

« Dans des communications adressées à M. Herman le 29 mai 2025, un représentant de la société a admis que Telus ne pouvait pas assurer les réparations, l'entretien et le remplacement sur place des équipements de sécurité domestique des clients d’ADT. »

Des frais sans service

Malgré ce changement, Telus a continué de facturer le service QSP. Et ce n’est pas tout. Depuis le 5 mars 2025, Telus facture « illégalement » des frais supplémentaires de maintenance des systèmes de sécurité de 5 $ par mois, pour la maintenance qui devrait être couverte par le service QSP.

La demande d’autorisation d’une action collective allègue qu’« en omettant d'informer les clients d'ADT de la résiliation du PQS tout en continuant à facturer des frais pour celui-ci, les défendeurs ont dissimulé leur conduite illégale, de sorte que les membres du groupe ne savaient pas et ne pouvaient raisonnablement savoir que leurs droits les plus élémentaires étaient violés ».

Le demandeur réclame donc auprès du tribunal que Telus et ADT restituent aux membres du groupe « tous les frais illégalement facturés » pour un montant estimé à 59 570 000 dollars pour le service QSP, et à 5 750 000 dollars pour les frais de maintenance. La demande réclame aussi 10 000 000 dollars à titre de dommages-intérêts punitifs, ce qui porte le total demandé à 75,32 millions de dollars

De plus, la demande entend que les défenderesses remboursent aux membres du groupe tous les frais qu'ils ont payés à des tiers pour l'entretien de leur équipement de sécurité domestique depuis l’acquisition d’ADT, ainsi que tous les frais payés pour le remplacement de leur équipement de sécurité résidentiel à la demande de Telus.

Partager cet article:

3454
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires