L'avocat de Marc Bellemare est furieux

Main image

La Presse Canadienne

2010-09-07 10:42:00

Commenter
Marc Bellemare ne s'est pas présenté mardi à la reprise des travaux de la commission Bastarache, s'estimant de nouveau victime d'une entreprise de "règlement de compte politique".
À l'ouverture des audiences, l'avocat de M. Bellemare, Me Rénald Beaudry, s'est plaint de ne pas avoir reçu toutes les déclarations des témoins ("will say") et a dit craindre une "manipulation de la preuve" aux dépens de son client.

Il a demandé, sans succès, une suspension des travaux jusqu'à ce que toutes les déclarations des témoins lui soient produites.

Plus encore, Me Beaudry a dénoncé les sorties publiques récentes de certains procureurs et du premier ministre Jean Charest à propos du témoignage de M. Bellemare, y voyant une preuve que la commission a pour "but fondamental" de "démolir" la réputation de l'ancien ministre de la Justice.

Le commissaire Bastarache a rejeté les allégations de l'avocat Beaudry mais a de nouveau exhorté les participants et les procureurs de faire preuve de discrétion en dehors de la salle d'audiences.

Son message semblait spécifiquement destiné à l'avocat du Parti libéral du Québec, Me André Dugas, qui a longuement commenté le témoignage de M. Bellemare jeudi dernier devant les journalistes.

En l'absence de M. Bellemare, qui devait en principe être contre-interrogé par son avocat mardi, la commission a commencé ses audiences avec le témoignage d'Andrée Giguère, coordonnatrice à la sélection des juges au ministère de la Justice depuis 2003.

Partager cet article:

27995
26 commentaires
  1. Valérie G.
    Valérie G.
    il y a 15 ans
    Après les juges, les avocats?
    Après avoir discrédité le processus de nomination des juges, Me Bellemare remet maintenant en cause l'éthique et la déontologie des avocats du gouvernement et de la commission?? Manipulation de la preuve - bravo!

    Évidemment, il est le seul "bon" dans toute cette histoire!

  2. Valérie G.
    Valérie G.
    il y a 15 ans
    Les mêmes documents pour tous...
    Selon les informations qui ont circulé, l'avocat de Me Bellemare a reçu les mêmes documents que tous les autres participants!

    Que veut-il? Encore un statut spécial?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Beaudry??
    Beaudry, avocat de Bellemare?? Bellemare a changé d'avocat? C'est pas le fils de l'autre qui le représentait avant? J'ai manqué quelque chose?

  4. Paulette Giroux
    Paulette Giroux
    il y a 15 ans
    Diffusion plus large
    Si j'ai bien compris, parce que Mme Giguère l'a mentionné rapidement, Marc Bellemare aurait demandé une diffusion plus large de l'annonce des concours pour poser sa canditature au poste de juge. C'est un bon point en faveur de l'ancien ministre de la Justice.

  5. Paulette Giroux
    Paulette Giroux
    il y a 15 ans
    Jolin ou Chatelain?
    Qui représente la conférence des juges du Québec: Michel Jolin ou Chantal Chatelain?

    Ce matin c'est l'avocate Chantal Chatelain qui s'est adressée à la Commission comme étant la représentante de la Conférence des juges du Québec.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Diffusion plus large
    > Si j'ai bien compris, parce que Mme Giguère l'a mentionné rapidement, Marc Bellemare aurait demandé une diffusion plus large de l'annonce des concours pour poser sa canditature au poste de juge. C'est un bon point en faveur de l'ancien ministre de la Justice.»

    Un bon point pour Me Bellemarre ? Mme Giroux, pourquoi aurait-il proposé cette mesure si, de toute façon, les dés avaient été pipés ? Pourquoi diffuser plus largement les concours si ce n'est pour susciter plus de candidatures ? Pourquoi chercher à susciter plus de candidatures si, de toute façon, ce sont les grands argentiers qui nomment les juges ? Me Bellemarre voulait-il faire semblant de faire son travail ?

  7. Me
    Me
    Mme Paulette Giroux, vos commentaires ne sont pas objectifs et constituent plutôt une campagne publicitaire en faveur de Me Bellemare. En ce qui a trait aux procureurs des parties, n'importe quel avocat de l'étude mandatée peut se présenter à la commission...

  8. GBS
    GBS
    Madame Giroux,

    Une chose qui est certaine, c'est que Me Bellemare allègue qu'il a volontairement choisi de coopérer avec une façon de faire qu'il jugeait mauvaise et qui allait contre son sens de l'éthique.

    Il a simplement expliqué que Charest, le rpemier ministre, était "Dieu" pour lui, dans le temps.

    Vu ce qui s'est passé par la suite, autant dire que Bellemare était prêt à piler sur sa conscience, en autant qu'on réponde à ses propres intérêts.

  9. Paulette Giroux
    Paulette Giroux
    il y a 15 ans
    Re : Re : Diffusion plus large
    «le 2010-09-07 14:14 EDT, par Anonyme

    Un bon point pour Me Bellemarre ? Mme Giroux, pourquoi aurait-il proposé cette mesure si, de toute façon, les dés avaient été pipés ? Pourquoi diffuser plus largement les concours si ce n'est pour susciter plus de candidatures ? Pourquoi chercher à susciter plus de candidatures si, de toute façon, ce sont les grands argentiers qui nomment les juges ? Me Bellemarre voulait-il faire semblant de faire son travail ? »

    Oui, un bon point pour Marc Bellemare. Ce tout petit bout du témoignage de Mme Giguère confirme une partie du témoignage de Marc Bellemare : voir la transcription du 24 août dernier, page 192 et ss.

    Je retiens également du témoignage de Marc Bellemare que ce dernier a mentionné qu’il y avait eu des pressions pour 3 juges et non pas pour tous les juges qui ont été nommés durant l’année où il a été ministre de la Justice.

  10. Paulette Giroux
    Paulette Giroux
    il y a 15 ans
    Re : Me (1 avocat)
    «le 2010-09-07 16:10 EDT, par Me
    En ce qui a trait aux procureurs des parties, n'importe quel avocat de l'étude mandatée peut se présenter à la commission... »

    Sauf si les ««Règles de procédure et de fonctionnement de la commission», sont diffusées sur le site de la Commission seulement pour épater la galerie et que les participants ne sont pas tenus de les respecter, je vous suggère d’en prendre connaissance.

    Tel que je l’ai déjà mentionné sur «Commission Bastarache : les acteurs en présence» (sur Droit-Inc), aux règles de la commission il est précisé, je cite :

    À l’article 10 - «La personne qui désire obtenir le statut de participant ou d’intervenant présente une demande écrite à la Commission, dans le délai indiqué par la Commission. Cette demande indique : … e) l’identité de l’avocat qui représente le requérant ainsi que ses coordonnées, tel que prévu à l’alinéa a), le cas échéant.»

    Et à l’article 14, je cite : «Toute partie ou témoin a le droit d’être assisté par un avocat.»

    Vous me répliquerez peut-être que l’article 14 précise «un avocat» et que ça signifie que ça peut être n’importe quel avocat du cabinet d’avocats mentionné sur la demande de statut de participant. Selon moi ce serait mal interpréter les règles de procédure et de fonctionnement de la commission. Pour bien comprendre il faut aller à l’article 10 qui précise que la «demande indique» «l’identité de l’avocat qui représente le requérant», il n’est pas fait mention de « l’identité» du cabinet d’avocats.

    Accepter que les avocats, de certains participants, jouent à la chaise musicale, ne serait pas équitable envers ceux qui respectent les règles. Je comprends qu’il peut arriver que, dû à un évènement imprévu, un avocat ne puisse être présent et qu’il demande à un confrère de le remplacer mais, à ce moment-là, si ce remplaçant s’adresse à la Commission il se doit d’agir avec respect en précisant, au commissaire, qu’il remplace l’avocat chargé du dossier et il doit, également, justifier l’absence de celui-ci.

    Sauf si vous m’écriviez qu’à votre connaissance la Conférence des juges du Québec aurait obtenu un statut particulier, devant la commission Bastarache, je continue à croire que le jeu de la chaise musicale est inacceptable devant ladite Commission..

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires