Courir plusieurs lièvres à la fois

Kerwin Myler
2011-02-22 14:15:00
Ça, c’est entre nous.
La réalité est tout autre.
C’est seulement lorsqu’on se pointe pour un 5-à-7 dans un cabinet qu’on se rend compte qu'effectivement, c’est un peu stressant. Et si c’est un peu stressant, c’est parce qu’au fond on tient à être parmi les heureux élus. Et quand la tension monte d’un cran, ça se voit.
En arrivant, dans le vestiaire, il y a ceux qui font tomber leur manteaux deux, trois fois en essayant de les suspendre sur des cintres enduits de Pam. D’autres refont à répétition leur nœud de cravate, convaincus que ça pendouille juste un peu trop bas. Et vu que nous sommes en 2011 et que ça fait longtemps que les hommes sont devenus eux-aussi une cible de choix de l’industrie de la mode, le petit lopin de terre qui se situe devant le miroir du vestiaire vaut aussi cher qu’un terrain vague sur le Plateau…
Les conversations entre " courseurs " trahissent elles-aussi leur nervosité :
« Écarte-toi - t’es trop grand ! Tu me fais paraître plus petit ! »
« Hé, t’as mis un costume gris toi aussi ? Moi qui voulais me démarquer… »
« Est-ce que j'ai de la moutarde de smoked-meat sur la face ? »
Ou encore :
« Ah, non… Pourquoi je dois avoir un bouton juste aujourd’hui ? Je fais déjà assez jeune comme ça… »

C'est dur de savoir, en fin de compte. Il y en a qui vont jurer que oui, que leur embauche en fin de parcours a débuté par une conversation fascinante lors d’un 5-à-7, mais de telles affirmations demeurent anecdotiques. Reste qu’elles sont… Encourageantes !
Quant à moi, la conversation la plus intéressante que j'ai eue pendant les happenings marketing de la course aux stages, n’a rien eu à voir avec le droit… Quand un associé m’a demandé de lui rappeler mon nom de famille - Myler, un nom qui ne court pas les rues aux Québec ! - il m’a signalé que sa grand-mère avait le même nom de famille.
Grâce à la Course aux stages, je me suis découvert de la famille à Montréal, moi qui me croyais tout seul sur cette terre que j’ai adoptée il y a dix ans !
Qui l’eût cru ?