Nouveau programme conjoint LL.B. MBA

L'équipe Droit-Inc
2009-04-14 09:00:00
La complexité grandissante du monde des affaires, dans un contexte de globalisation croissante des marchés, pose de nombreux défis qui accentuent la nécessité de détenir une double formation : administration et droit. C’est dans ce contexte que la Faculté de droit de l’Université de Montréal et HEC Montréal ont décidé de la création d’un programme conjoint Droit/MBA intensif par lequel les étudiants obtiendront, après trois années d’études continues, les diplômes de Baccalauréat en droit (LL.B.), donnant accès aux professions juridiques (Barreau du Québec et Chambre des notaires), et de maîtrise en administration des affaires (MBA).
Le principal objectif de ce programme est d’inculquer des connaissances et des habiletés complémentaires en droit et en administration des affaires à des étudiants qui souhaitent assumer des responsabilités de haut niveau et occuper des postes de direction dans le monde des affaires, dans des grands cabinets de juristes ou dans le contentieux de grandes entreprises. La Faculté de droit, avec ce programme conjoint, veut accroître le nombre de juristes souhaitant poursuivre une carrière dans le milieu des affaires et de la finance, dans l’administration privée et publique, ou bien tout simplement être mieux outillés dans le contexte des services juridiques.
La Faculté de droit de l’Université de Montréal et HEC Montréal estiment être spécialement dotées de toutes les caractéristiques qui ont expliqué la création de programmes du même genre dans les universités nord-américaines : l’expertise de leurs professeurs, la variété et la complémentarité de leurs banques de cours ainsi que la qualité et l’importance de leur clientèle étudiante militent en faveur de la création de ce programme conjoint.
Le programme s’adressera aux étudiants détenant déjà un premier baccalauréat démontrant une excellence académique (le Baccalauréat en droit est de plus en plus considéré comme une formation de deuxième cycle et notre Faculté augmente son contingentement d’étudiants détenant un baccalauréat à des fins d’admission). Il s’agira de candidats de haut niveau. L’étudiant s’inscrira d’abord au programme de Baccalauréat en droit. Il complètera entièrement sa formation dans cette discipline avant de s’inscrire, par la suite, au MBA.
En 2003, l’Université de Sherbrooke a été la première université à offrir ce type de programme en français en Amérique du nord.