Recherche, distinctions et pédagogie : les profs brillent sur vos campus
Entre un prix littéraire, deux articles scientifiques et une nomination unique au pays, les dernières nouvelles académiques témoignent de la vitalité des facultés de droit.
Université de Sherbrooke

Le contrat d'entreprise de construction dans un contexte de grand chantier, paru aux Éditions juste titre, vient de valoir à la professeure Marie-Hélène Dufour une prestigieuse distinction.
Qualifié d’exceptionnel par le jury, son ouvrage lui a valu le Deuxième prix de l’édition 2024 du Prix du livre Walter-Owen. Cette récompense, décernée par la Fondation canadienne pour la recherche juridique, s’accompagne d’une bourse de 15 000 $.

Université Laval
Le doctorant en droit Patient Mpunga Biayi de l’Université Laval a signé deux articles dans la revue scientifique Environmental Law Review, analysant les évolutions récentes du droit pénal de l’environnement en Europe.
Université d’Ottawa
Annie Rochette, pionnière en apprentissage juridique, est devenue cet été la première professeure en innovation pédagogique dans une faculté de droit au Canada.

Spécialiste reconnue dont la thèse de doctorat portait sur la pédagogie dans les facultés de droit canadiennes, elle jouera un rôle clé dans la mise en œuvre d’un programme de formation axé sur les compétences.
Elle contribuera aussi à la refonte des cours d’introduction au droit et de méthodologie juridique, souligne la faculté.