Troisième édition du concours Sapere Aude

Marie Pâris
2014-03-25 10:15:00

La gagnante, l'étudiante Laurence Larrivé-Fortin, s’est vue décerner la Coupe Shen-Joly accompagnée d’une bourse de 1 000 dollars.
Au terme de la ronde préliminaire, un trio de finalistes exclusivement féminin s'est présenté devant les juges et le public, dans le tribunal-école de la faculté. Les finalistes devaient présenter un exposé d'une durée de 12 minutes, durant lesquelles les juges étaient libres de poser des questions aux concurrentes.
Amélie Landriault, Laurence Larrivée-Fortin et Emmanuelle Léonard-Dufour ont fait valoir leur position respective sur l'un des trois sujets proposés en droit criminel, en droit civil et en droit international.
Après un délibéré serré, la victoire a été décernée à Laurence Larrivée-Fortin, étudiante de 4e année au programme intégré en droit civil et développement international et mondialisation. Elle a décroché le titre de meilleure oratrice en séduisant les juges par son exposé sur le statut juridique des animaux au Québec.
Cette année, le panel était composé de l'ex-juge en chef de la Cour d'appel du Québec, l'honorable Michel Robert, du criminaliste Me Pierre Poupart, ainsi que du doyen Sébastien Grammond.
Des discours inspirants
La salle bondée a également pu entendre une allocution de l'honorable Michel Robert, qui soulignait les différences marquées de la pratique entre sa génération et celle des futurs juristes, vu les mouvances constantes du droit et l'omniprésence des problématiques liées à l'accessibilité de la justice.
Le Concours oratoire a pris fin sur une note inspirante avec Me Poupart, dont le discours mettait à l'avant-scène les défis auxquels se verra confronté tout futur juriste.
Grâce à la collaboration des deux sections la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, de l'AEEDCO et de l'AEECLS, la société Sapere Aude a encore une fois pu réaliser ce projet qui célèbre la langue française et l'art oratoire, tout en honorant la mémoire de Karina Joly et Ted Shen, deux étudiants en droit civil décédés suite à un tragique accident de la route en septembre 2012.
L'an dernier des membres de la Société Sapere Aude en collaboration avec l'Association des étudiants et étudiantes en droit civil de l'Outaouais ont mis sur pied un fonds doté de 30 000 dollars, dont les intérêts annuels financeront cette bourse commémorative et permettront d'assurer sa pérennité.
Le Concours oratoire a reçu lors de l'édition inaugurale le célèbre et regretté Me Jacques Vergès et Me Jean-Claude Hébert, tandis que l'année dernière ce sont les juristes Me André Joli-Coeur et Me Julius Grey qui ont fait l'honneur de présider le jury.