Carrière et Formation

À vos agendas : deux jours pour réfléchir à l’avenir de l’IA et de la Justice

Main image
Un rendez-vous incontournable mettra l’IA et le droit au cœur des discussions cet automne. Y serez-vous?
-


Les 15 et 16 octobre 2025, le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal deviendra l’épicentre des discussions sur l’avenir du droit et de la technologie.

La conférence annuelle du projet Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice (AJC) réunira chercheur·se·s, magistrat·e·s, avocat·e·s, décideur·euse·s publics et expert·e·s en IA autour de trois questions simples, mais porteuses : Qu’avons-nous appris ? Qu’avons-nous manqué ? Où allons-nous ?

Au-delà d’un simple colloque académique, la Conférence du partenariat AJC se veut un carrefour où praticien·ne·s du droit, chercheur·se·s, décideur·euse·s publics et acteurs technologiques peuvent échanger, débattre et réfléchir ensemble aux enjeux critiques de la transformation numérique de la justice.

L’édition 2025 mettra en lumière le leadership du Canada en matière d'intelligence artificielle et d'innovation technologique au sein du système judiciaire au fil de cinq panels brûlants d’actualité :

🔶 Réglementer l’IA dans le secteur de la justice : défis, limites et opportunités.
🔶 Technologies et autonomisation des acteurs de la justice : quand l’innovation devient un levier concret.
🔶 Qu’avons-nous manqué? : un débat franc pour identifier les angles morts.
🔶 Leçons pour améliorer les pratiques judiciaires : de la théorie à l’action.
🔶 Jeunes chercheurs : nouvelles perspectives sur l’IA, la justice et la politique.

AJC 2025 : PROMOUVOIR LE LEADERSHIP CANADIEN EN MATIÈRE D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DE TECHNOLOGIES AU SERVICE DE LA JUSTICE

🗓 15-16 octobre 2025
📍 Université de Montréal, Laboratoire de cyberjustice

📝 Inscription obligatoire

108
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires