Carrière et Formation

Avocats sujets aux coups de stress : comment s’en libérer

Main image

Camille Dufétel

2022-12-22 14:15:00

C’est inévitable : le stress est presque inhérent à la profession d’avocat. Avant qu’il ne monte trop à la tête, il y a des moyens pour s’en défaire efficacement. Lesquels ?
Me Gray Robinson. Source: LinkedIn
Me Gray Robinson. Source: LinkedIn
Il y a des personnes qui fonctionnent à l’adrénaline. Et d’autres qui la gèrent un peu moins bien. Dans tous les cas, trop de pression et trop de stress accumulé en conséquence au travail, c’est la recette assurée pour un épuisement professionnel.

Quelques techniques simples permettent pourtant de se décharger de certains coups de stress assez facilement et surtout instantanément, assure pourtant Me Gray Robinson, avocat américain, conférencier, consultant et coach pour les avocats, dans un billet publié sur ''Attorney at Work''. Droit-Inc fait reprend ses suggestions.

L’expert pense possible le fait « d’inverser le stress », d’autant que notre cerveau est « extrêmement flexible et malléable ».

Il soutient que dès que l’on est « submergé par le stress et l’anxiété », notre cerveau crée des « connexions neuronales » pour se concentrer sur ces pensées. Il précise que « modifier ces schémas neuronaux négatifs nécessite d’interrompre les voies neuronales négatives et de créer des schémas de pensée positifs ». Concrètement ?

Vision élargie

L’expert suggère une technique visant à utiliser la vision périphérique pour créer de nouveaux schémas de pensée, la technique « Hakalau », un terme hawaïen qui fait référence à une vision élargie.

Il s’agit de s’asseoir, de bien garder sa colonne vertébrale droite et de regarder droit devant soi. De lever ses mains, les paumes tournées vers l’avant au-dessus de sa tête. Tout en regardant toujours droit devant soi, l’expert explique qu’il faut remuer ses doigts et séparer ses mains jusqu’à ce qu’elles soient au bord de sa vision périphérique.

Puis, il suffit de les lever et de les abaisser le long de sa vision périphérique tout en continuant à remuer les doigts. Il estime que cela créera « un changement presque instantané » de notre humeur et de notre niveau de stress. En résumé, c’est une technique de relaxation. À poursuivre jusqu’à ce que l’on se sente libéré.

Stimulation du cerveau

L’avocat et coach rappelle que différentes zones de notre cerveau contrôlent les habiletés motrices volontaires de différentes parties du corps. Il suggère une autre technique consistant à se concentrer sur un mouvement nécessitant de la dextérité de la main gauche, puis de se concentrer sur le mouvement de la main droite.

Par exemple, en agitant un billet de cinq dollars d’une main d’un côté du corps, puis de l’autre main. Cette technique permet selon lui « d’interrompre ses pensées négatives », comme si on redémarrait son propre ordinateur.

Auto-hypnose

Le coach propose de « prendre l’escalier vers le paradis ». Une technique très sérieuse, qui consiste à s’asseoir les yeux fermés, à respirer profondément et lentement, à se détendre des pieds à la tête puis à imaginer que l’on est au pied de l’escalier « le plus incroyable que l’on ait jamais vu ».

Ensuite, on monte les escaliers, tranquillement, un à un. En réalisant peu à peu que l’on se sent détendu et que tout va bien. Que l’on est en contrôle. Chaque marche permet de se rendre compte à quel point on se sent finalement confiant.

Nerf vague

Notre nerf vague va de nos organes internes à notre cerveau, pointe par ailleurs le coach. Il ajoute que celui-ci a « beaucoup à voir avec ce que nous ressentons » et indique que quand nous sommes stressés ou anxieux, cela « réduit l’énergie circulant entre notre cerveau et nos organes », et « nous nous sentons mal ».

Voilà pourquoi il suggère de l’activer, pour créer une sensation de détente. Oui, mais comment ? Le plus simple est selon lui d’activer les nerfs crâniens, en prenant une position similaire à celle suggérée pour l’« Hakalau », avec les mains à hauteur d’épaules au bord de notre vision périphérique.

Il suggère ensuite de regarder à gauche, aussi loin que possible et de compter jusqu’à 60. Idem à droite. À répéter jusqu’à une vraie sensation de calme.

Dissociation

Quand notre esprit rationnel cesse de fonctionner, en période de stress ou d’anxiété, l’expert suggère une technique de dissociation qui consiste à se poser des questions sur son ressenti et ainsi à s’en désolidariser, histoire d’éliminer les circonstances qui ont provoqué cette émotion, par exemple.

Il propose concrètement d’inspirer en comptant jusqu’à quatre, puis d’expirer en comptant jusqu’à quatre, tout en fermant les yeux et en imaginant où se trouve son ressenti d’anxiété et de stress dans son corps. Et à quoi il ressemble, s’il est en mouvement. Puis, d’imaginer qu’on place cette anxiété ou ce stress dans un ballon rouge qu’on laisse flotter dans l’espace.

Et si ces techniques de relaxation permettaient de s’apaiser un peu, en 2023 ?
5384
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires