« J’ai vu des employeurs qui levaient les mots de passe des employés »
Céline Gobert
2012-10-30 13:15:00
Le 19 novembre prochain, il viendra donner une conférence, en anglais sur ce thème soit une formation sur l’utilisation des réseaux sociaux par les employeurs lors du recrutement des employés, pendant la période d’emploi et la surveillance des employés, et enfin après la rupture de l’emploi.
« J’ai vu des cas où des employeurs levaient les mots de passe des comptes Gmail de leurs employés », confie-t-il.
Parce que le téléphone ou l’ordinateur appartiennent à l’employeur, de telles pratiques sont de plus en plus courantes, sans raison apparente d’y avoir recours et sans soupçon que l’employé ait commis une faute.
DRH et faux profil Facebook
« Les employeurs rentrent alors à l’intérieur du compte de l’employé, poursuit-t-il, je ne pense pas que cela soit très approprié et ce n’est pas légal. Ce n’est pas une façon de faire. J’ai même vu une directrice des ressources humaines créer un faux profil Facebook pour devenir l’amie de quelqu’un d’autre. »
Le 19 novembre, il viendra donner des conseils aux avocats, aux employeurs, aux gens des ressources humaines.
« Je donne beaucoup de présentations sur ce sujet, c’est une conférence qui est très populaire ».
Il la donnera avec sa consœur, Me Lori Seidman, avocate à l’interne chez Averna Technologies, une compagnie de 250 employés.
Il s’agit là de l’une de ses clientes.
« Il est intéressant de voir les choses du côté d’un client et la manière dont Me Seidman utilise les réseaux sociaux dans le contexte de l’emploi, dit-il. Elle va apporter une valeur ajoutée à la conférence. »
Vous voulez assister à leur présentation ? C’est par ici.
Anonyme
il y a 11 ansUn titre en français, s.v.p. !