L’art de se mettre en valeur

Céline Gobert
2011-12-05 13:15:00
1. Soignez votre profil en ligne
Aujourd’hui, le premier contact avec le client se fait sur internet, explique Margaret L. Waddel, associée chez Paliare Roland Rosenberg Rothstein, au Canadian Lawyer Mag.
Pour chercher un avocat, le client se rend sur la toile. Donc, votre profil en ligne est la première chose qu’il voit de vous.

Avant toute chose, votre profil doit être à jour et se montrer détaillé. Mettez-vous dans la peau du client. Qu’attendriez-vous d’un avocat ?
Avant de vous engager, ils ont besoin d’être rassurés sur votre sérieux et vos compétences.
D’où venez-vous ? Que faites-vous ? Votre biographie de pixels doit être exhaustive, mais jamais pompeuse.
Évitez le jargon juridique. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter au client, et attachez-vous à démontrer pourquoi vous disposez des capacités nécessaires pour répondre à ses besoins.
2. Identifiez vos points forts
Faire l’inventaire de ses points forts permet de mieux gérer ce que l’on appellera : une opération marketing de soi.
Savoir se vendre, c’est savoir mettre en lumière ce que l’on a de meilleur. Il vous faut donc vous interroger sur ce qui fait votre valeur.
- Êtes-vous un champion du tête-à-tête ? Vous savez établir de solides relations personnelles ? Développez un plan marketing axé sur les déjeuners, les réunions en petit comité.
- Au contraire, vous êtes à l’aise au sein d’un réseau plus large ? Maximiser le temps pour mieux réseauter, rencontrer du monde, empocher des cartes de visite qui vous serviront plus tard.
- Vous préférez le dialogue ? L’enseignement ? Sauter sur la moindre opportunité de séminaire, offrez des présentations individualisées pour promouvoir vos services auprès de clients potentiels et existants.
- Envoyez des courriels. C’est un outil anodin, mais puissant. Transférez des articles que vous jugez intéressants, tenez tout le monde au courant lorsque vous vous rendez à un séminaire.
- Passez des coups de fils. C’est un excellent moyen de garder le contact, personnellement, avec autrui. Et ce, de manière moins formelle qu'avec un courriel.
- Allez boire des verres, des cafés. Sortez dîner.
3. Marquez les esprits
Quelle que soit la stratégie choisie, on ne doit pas vous oublier.

La façon dont vous vous présentez à autrui détermine toute la suite de l’histoire. Le message tient en 10 secondes, une phrase, une accroche.
Mauvais exemple : «Je suis avocat. J’exerce en litige au sein d’un cabinet du centre ville.»
Bon exemple : «Quand des hommes d’affaires se disputent, ils m’appellent pour régler le différend de façon satisfaisante.»
Vous voyez la différence ?
Dans le second exemple, vous incitez le client à en savoir davantage, vous explicitez le positif, vous vous mettez en valeur.
4. Établissez un plan
Si possible à l’écrit. C’est facile : dressez une liste de toutes les choses simples que vous pouvez faire régulièrement afin d’entretenir votre image.
Chaque semaine, consacrez un peu de temps à votre auto promotion.
Car, n’oubliez pas l’essentiel : pour bien se mettre en valeur, il faut se sentir bien dans sa peau.
Aussi, ne faites rien sans plaisir !