Le rendez-vous virtuel que les pros du droit ne peuvent pas manquer

Sophie Ginoux
2025-05-22 13:15:15
Nouveaux outils, IA, optimisation de tâches, productivité... Une mine d’outils, de formations et de réseautage pour ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure. Vite, on s’inscrit!
Sous le thème « Optimisez vos pratiques administratives et juridiques », la 2e édition du Congrès virtuel de la Chaîne Évolu-Ciel, qui aura lieu du 9 au 13 avril, s’adresse à une foule d’acteurs du droit : les adjoints, les assistants ou secrétaires juridiques, les parajuristes et techniciens juridiques, les huissiers, les sténographes, les greffiers, les étudiants et professeurs de droit, et même les avocats et les notaires.

Comme l’indique sa fondatrice Julie Tondreau, formatrice spécialisée en bureautique juridique entre autres autrice du Manuel des procédures non contentieuses, et co-autrice avec la notaire et enseignante Annick Charest du Manuel des procédures non contentieuses, des références juridiques publiées chez Wilson & Lafleur, « Le congrès peut en effet servir à des avocats et des notaires solopreneurs ou sans adjoint qui doivent combiner leur pratique, leur recherche et leur volet administratif. »
La chaîne Évolu-Ciel, un atout dans les cabinets, entreprises et universités

Après des années à former, au sein du Groupe Lafortune, des centaines de professionnels du secteur juridique, Mme Tondreau a lancé juste avant la pandémie La chaîne Évolu-Ciel, un navigateur visuel par thème gratuit qui rassemble 12 modules par domaine d’activité, et 1500 liens continuellement mis à jour.
Cet outil permet par exemple, si on évolue en droit de la famille, d’accéder en un clic sur des images aux lois et règlements, aux audiences virtuelles, ou encore au calcul de pensions alimentaires dans ce champ de pratique. Un gain de temps indéniable pour tous les professionnels du secteur juridique, « et même pour les professeurs de droit, qui n’ont pas à mettre à jour les liens qu’ils partagent avec leurs étudiants », ajoute Mme Tondreau.
Le congrès virtuel constituera également l’occasion idéale, le 9 juin, pour lancer de nouvelles fonctionnalités sur le moteur, dont de nouvelles options de recherche par mot-clé (2500 au choix), ainsi que la formation de réseaux par groupe de pratique, de manière à ce que les professionnels d’une même branche puissent échanger et s’aider mutuellement.
Un congrès sous le signe de l’efficacité
Outre les nouveautés d’Évolu-Ciel, le congrès virtuel proposera, entre le 9 et le 13 juin, une dizaine de conférences et d’ateliers pratiques donnés par des experts (avocats, notaires, stratèges d’affaires, CRHA, formateurs et spécialistes en technologie) passionnés.
Nouveaux outils juridiques, méthodes pour améliorer la performance, automatisation de tâches informatiques, utilisation adéquate de l’intelligence artificielle, optimisation des délais de prescription… La productivité sera vraiment au cœur de l’événement, qui comprendra également des présentations spécifiques sur les procédures devant la Cour d’appel du Québec, ainsi que sur les principaux modèles pratiques en droit du travail.

« Le congrès sera aussi l’occasion de tester ses connaissances avec des jeux-questionnaires, de rencontrer virtuellement une série d’exposants partenaires, de réseauter avec les autres participants et de gagner des prix de présence », indique Julie Tondreau.
L’organisatrice ajoute qu’une attestation pour chaque activité suivie sera remise aux participants. « Les avocats et les notaires pourront les créditer à titre de formation continue, et les adjoints et parajuristes les greffer à leur CV », dit-elle.
Ce n’est pas tout. Nous apprenons que les activités du congrès virtuel de la Chaîne Évolu-Ciel seront disponibles en rediffusion en ligne au moins trois mois après l’événement, une facilité bien appréciée de professionnels souvent très pris dans leur quotidien.
Tout a donc été mis en œuvre pour faire de cet événement très riche en apprentissages et en découvertes un grand succès. Il est possible de s’y inscrire en suivant CE LIEN. Bon congrès!