Un examen du Barreau allégé…
Rene Lewandowski
2020-04-02 14:30:00

« Cette décision permettra aux étudiants inscrits au programme de formation de la session d'hiver 2020 de terminer leur session, de faire leur évaluation finale et de devenir éligibles au stage, conformément au Règlement sur la formation professionnelle des avocats, et ce, dans un délai s'apparentant à celui du calendrier de l'année scolaire 2019-2020 », écrit la directrice de l’école, Me Jocelyne Tremblay.
Ainsi, il a été décidé que l’examen final aura lieu le 25 mai. Il se fera en ligne via une plateforme technologique dont les modalités d’accès seront communiqué plus tard. Les étudiants auront 5 heures pour compléter l’examen, mais disposeront d’une plage horaire de 24 heures; ils pourront débuter à l’heure qui leur convient. Ils devront aussi consentir, de façon électronique, à respecter une déclaration d'intégrité.
Le plus gros changement de cette évaluation concerne le nombre de sujets à traiter. Alors qu’un examen régulier compte six sujets, l’examen spécial «Covid-19» n’en comportera que deux, soit les Obligations et le Droit du travail.
Le droit pénal, et le droit administratif, que les étudiants n’avaient pas encore étudiés durant la session, ne seront pas dans l’examen. Les deux sujets sont abordés dans trois livres qui comptent en tout plus de 1200 pages.
Anonyme
il y a 5 ansUn marché de l'emploi allégé, donnant accès à un chèque de paye également allégé.
Par contre, la gang du Barreau continue de s'empiffrer, comme à Radio-Canada.
Anonyme
il y a 5 ans"Un marché de l'emploi allégé, donnant accès à un chèque de paye également allégé."
J'ai terminé en 2006 et la situation était précisément celle que vous décrivez. Si ces futurs confrères décident de pratiquer en droit de la famille post Covid-19, ça devrait aller.
Anonyme
il y a 5 ansRahm Emanuel rappelait en 2008 un dicton des élites dirigeantes vieux comme le monde, lorsqu'il avait dit "You never let a serious crisis go to waste", et dans le contexte actuel on peut s'attendre à un "reset" économique de dimension "biblique", pour employer un qualificatif prisé des dialoguistes d'hollywood.
Les signes indiquant que notre modèle économique est au bout du rouleau se multiplient depuis longtemps, mais les détenteurs du pouvoir ne voudront pas le perdre, et comme ils ne peuvent plus réaliser des "reset" en envoyant le peuple au massacre dans des guerres conventionelles il va leur falloir trouver autre chose.
ça tombe bien, les cerveaux n'ont jamais été aussi mou, les moyens de le ramolir davantage n'ont jamais été aussi accessibles (Netflix, ...), et les populations n'ont jamais été aussi divisées (et elles le seront encore plus quand les fonds de pension seront à sec).
AC
il y a 5 ansAllez hop!
Tin foil hats all around!
Anonyme
il y a 5 ansWow.
Et comme ça l'examen du barreau ayant la réputation d'être le plus difficile du Canada, qui durait deux jours en temps normal, devient une espèce de quiz en ligne qu'on peut faire en 5 heures et puis partager nos réponse avec les autres ?
J'en suis bouche bée.
Comment les étudiants peuvent-ils accepter ça ? De devoir être connus comme la cohorte qui l'a eu facile ? Veut, veut pas, c'est ça l'impression que le reste de la communauté juridique va avoir.
L'épreuve du Barreau fut pour moi et pour tant d'autres une des plus rudes de ma vie. J'en vomissait le soir à cause du stress et de la pression que je vivais - le sentiment de ne pas pouvoir me permettre un échec, tellement cet examen était important, tellement les conséquences d'un échec étaient lourdes.
Et quand je l'ai réussi du premier coup, j'en étais fier. C'était le plus grand sentiment de fierté et de soulagement que j'aie eu de ma vie.
Pauvre cohorte qui sera privée de ce rite de passage, de cet énorme sentiment de réussite malgré tous leurs efforts de préparation.
Anonyme
il y a 5 ansJ'espère que la contribution d'assurance professionnelle ne va pas trop augmenter suite à cette décision de l'École du Barreau !
Marcel
il y a 5 ansCe matin notre boss a annulé tous les stages pour les finissants hiver 2020, j'espère que les autres bureaux vont faire pareil. Ça leur apprendra ces pleurnichards tout cuit dans le bec!
Relax lol
il y a 5 ans^Some people really just enjoy seeing others fail.
AC
il y a 5 ansJe crois que cette décision témoigne plus de la qualité (piètre) des stages que vous offrez que de la qualité des stagiaires à qui vous venez de faire une jambette monumentale.
Honte à votre "boss" et qui sait, peut être allez vous passer dans le colimateur également avant la fin de cette situation... votre employeur me semble pas être un bon team player.
Boomer furieux
il y a 5 ansVous me faites penser a une vieille mere qui rabaisse sa jeune fille car elle attire le regard des jeunes garcons. Je ne souhaiterais pas que mon fils vous ait comme maitre de stage. Bon sang, un peu d'empathie pour vos futurs collegues!
Anonyme
il y a 5 ansQuelle honte. Quelle inéquité. Ces étudiants qui continuent de pousser pour un stage noté et qui ne comprennent pas la réalité actuelle du marché du travail n'ont pas ce qu'il faut pour être avocats. Qui va les prendre au sérieux?
Avocat-Barreau 2013
il y a 5 ansJ'espère que c'est un poisson d'avril! Les étudiants ont 24h pour faire l'examen, pensez-vous qu'il n'y aura pas de tricherie?? Tout s'achète dans ce monde, des réponses d'examen n'en font pas exception. Avant, c'était impossible, mais plus maintenant. Et 2 sujets, 1 seul examen... j'en suis bouche bée. Cette cohorte sera étiquetée, au moins dans mon cas.
AC
il y a 5 ansDu calme Barreau 2013... Vous n'êtes pas encore admissible à la magistrature, cessez de juger le monde comme ça...
Pleurnicharde
il y a 5 ansBonjour Marcel !
J'espère que tu n'es pas avocat.
Si tel est le cas, il serait intéressant de découvrir pour quel «boss» tu travailles. Affirmer que l'annulation des stages est basée sur le fait que ce sont des finissants de la cohorte 2020 est purement discriminatoire et ton incitation à «ne pas engager les finissants hiver 2020» porte atteinte à la réputation des étudiants de toute la cohorte. Ce qui est, par ailleurs, interdit en droit du travail également !
Peut-être que toi tu devrais le repasser ton barreau puisque tes propos portent également atteinte au code de déontologie.
Bon confinement à toi cher futur confrère :)
Anonyme
il y a 5 ansC'est peut-être discriminatoire, mais pas d'un point de vue juridique, puisque la discrimination n'est interdite que pour les motifs indiqués à la Charte. Faire partie de la cohorte 2020 n'entre dans aucun de ces motifs, si je ne m'abuse. Pour le reste de ton argumentaire, il me semble plutôt vide.
D'un point de vue plutôt moral ou éthique, tu as raison, Marcel est un sac à vidanges!
Et pour ce qui est du format de vos examens, tout ce que j'ai à dire, c'est arrêtez de jouer aux victimes, et soyez heureux de l'avoir plus facile. Good for you! Mais ne venez pas dire que ce n'est pas plus facile. Ça l'est.
étudiant au barreau
il y a 5 ansBonjour,
J'ai dit que l'incitation «à ne pas engager un étudiant et l’invitation à renvoyer les stagiaires actuels» est interdit en droit du travail (voir jurisprudence). Je n'ai jamais affirmé qu'il s'agissait d'un motif de discrimination au sens de la Charte. Le fait que cette situation ne fasse pas partie des motifs énumérés ne nous empêche pas de conclure qu'il s'agit d'un propos purement discriminatoire en soi.
Au lieu de perdre ton temps pour essayer de me rabaisser et ridiculiser mes propos, tu devrais te renseigner avant de pointer notre cohorte du doigt. Vérifier l’information et ne pas répandre des rumeurs devrait être un réflexe pour un juriste, mais apparemment ce n’est pas le cas pour toi.
Dans les faits, les étudiants de la cohorte 2020 ont voulu maintenir un exam en personne et le différer à plus tard (voir les correspondances entre les associations et l'école). L’école ne pouvait pas le différer puisqu’il est présentement impossible de prévoir la fin de cette pandémie. La proposition de stage faisait suite au refus de l'école de reporter l'examen.
Par ailleurs, remplacer l'examen actuel par une formation pratique fait partie du plan de réforme du Bâtonnier (voir point 13) avec ou sans pandémie. Allez-vous également stigmatiser tous les futurs étudiants qui l'aurons plus facile une fois que cette réforme sera mise en place et qu'il n'y aura simplement plus aucun examen à passer ?
And yes good for us, because once this pandemic is over we will become lawyers. Good lawyers with values and moral principles. Lawyers who will give a new and fresh image of our profession.
Bonne journée Maître !
Anonyme
il y a 5 ansWith only an unsupervised mini-test standing in your way, you'll probably all become lawyers indeed. Kind of impossible to sh*t the bed on this one now.
Étudiant-2020
il y a 5 ansWow à la lecture des commentaires je vois exactement le problème d'image système de justice actuelle. Un peu de solidarité et d'empathie pour la situation exceptionnelle dans laquelle nous vivons et de relativité ne feraient pas de tort dans votre jugement de la situation.
J'ose croire qu'un jugement aussi froid et sadique viens de futurs collègues déjà avocat... Et à vous, cher robot sans coeur, je vous dis que vous êtes exactement le genre de ''race d'avocat'' qui donne une si mauvaise image à la profession. «Un rite de passage obligé» de vomir après chaque cours? Ah oui, et faire un examen avec un parent aux soins intensifs en train de crever du Covid-19, ce n'est pas assez chaleureux comme rite de passage? J'aimerais porter à ton attention que l'excision a déjà été considérée comme un rite de passage dans certains pays et qu'il n'est jamais négatif de se questionner sur nos actions et d'évoluer pour un monde meilleur. Si tu crois qu'un avocat ne sera pas un «aussi bon avocat» car il n'a pas subit TON STRESS saches qu'il a subi une tonne d'autres stress beaucoup plus REAL que ton angoisse. Le fait de vomir à chaque jour de cours ne t'a malheureusement pas donné les qualités pour être un bon juriste, qualités qui ne se créent pas à mon humble avis.
Et pour l'autre tintin qui a annulé les stages pour la cohorte hiver 2020, regarde, tant mieux pour votre cabinet, vous resterez avec le même genre d'avocat boomers fermé à l'avenir. Peut-être rouvrirai vous les stages après la pandémie faute de personnel décédé du Covid-19? Vous devriez vous afficher pour que personnes ne postule chez vous. Ce serait personnellement une honte de travailler pour une firme aussi dénuée d'intelligence.
Au surplus, vous n'êtes pas supposez faire du télé-travail actuellement au lieu de critiquer le futur juriste qui subit les conséquences de la crise comme Monsieur et Madame tout le monde?
Me
il y a 5 ansDepuis quand les avocats font preuve d'empathie et de solidarité?
Anonyme
il y a 5 ansÉtait-ce vraiment le plus difficile? On parle d'un taux de réussite supérieur à 80%...
Anonyme
il y a 5 ansL'Ontario et la Colombie-Britannique affichent des taux de réussite d'environ 90 % et d'autres provinces comme la Nouvelle-Écosse, l'Alberta et le Manitoba n'ont pas d'examen du tout !