Hors du Québec mais plus proche du Barreau
Emeline Magnier
2014-09-25 11:15:00
Avant son retour au Québec il y a quelques mois, Me Labranche vivait loin de la province et travaillait au sein d'une organisation non gouvernementale à Hong Kong.
Et son cas n'est pas isolé: au mois de mars dernier, 1 320 membres du Barreau pratiquaient à l'extérieur du Québec. Pour l'avocate, le bilinguisme et la formation en common law expliqueraient ce nombre élevé. « Il faut aussi ajouter la difficulté de se trouver un emploi au Québec qui conduit certains membres à partir », souligne-t-elle.
En juin 2009, à la demande de l'AAHQ et pour étudier les problématiques relatives à ces avocats, le Comité exécutif du Barreau a commandé la réalisation d'un rapport sur l'exercice de la profession hors Québec.
Le groupe de travail chargé de la rédaction du rapport était présidé par Me Nicolas Plourde, bâtonnier de Montréal à l’époque, et a formulé 38 recommandations aux instances décisionnelles de l’Ordre qui les avaient alors acceptées ou rejetées.
« La rédaction du rapport a été un grand pas vers l'avant. Nous voulons discuter avec le Barreau pour voir quelles recommandations peuvent être mises en œuvre, selon quel calendrier, et envisager la possibilité de reconsidérer, peut être sous une autre avenue, les recommandations qui avaient été rejetées par le Comité exécutif », indique la présidente qui veut s'assurer que le rapport ne prenne pas la poussière.
Poursuivre les discussions
Parmi les recommandations dont elle souhaite rediscuter avec le Barreau, il y a le coût afférent aux services du CAIJ, automatiquement chargés avec la cotisation annuelle. « C'est une demande récurrente de nos membres. Nous les avons consultés et dans la grande majorité, ils ne les utilisent pas. L'offre ne correspond pas à leurs besoins particuliers.»
Me Labranche entend suggérer au Barreau l'instauration d'un système d'utilisateur payant, une proposition qui bénéficierait aussi aux avocats qui exercent au Québec mais qui n'utilisent pas ce service. « Nous sommes conscients que la mission première du Barreau est la protection du public, mais il faut aussi tenir compte de la réalité des membres », dit-elle.
Elle suggère également de réévaluer l'opportunité d'envoyer par la poste le Journal du Barreau qui est reçu avec plusieurs jours voire semaines de retard par les avocats qui pratiquent à l’autre bout du monde . « On pourrait le recevoir par PDF, les frais d'envoi seraient coupés et l'argent investi ailleurs.»
Pour faire valoir ses demandes, Me Labranche entend rencontrer prochainement le Bâtonnier du Québec, Me Bernard Synnott. « Nous sommes prêts à collaborer et à travailler avec l'Ordre », conclut-elle.
Pour plus de renseignements sur l'AAHQ, cliquez ici.
Composition du conseil d'administration de l'AAHQ:
-Me Sonia Labranche, Présidente
-Me Alexandra Popa
-Me Marie-Andrée Vermette
-Me Philippe Tremblay
-Me Lucie Laplante
-Me Marie-Pierre Olivier
-Me Marc Porret
-Me Gary Pitts
-Me Marylène Garacci