À une coche du bonheur

Daphnée Hacker-B.
2013-02-12 12:35:00

Un début de carrière motivant. « La variété des causes, qu’elles soient administratives, constitutionnelles, municipales ou environnementales… c’est vraiment stimulant! » lance-t-elle.
Le droit de l’environnement, c’est d’ailleurs un secteur de pratique qui l’attire particulièrement depuis son stage chez Lavery, de Billy.
Elle y entre en 2011 et fait la connaissance de celui qui deviendra son mentor, Me Daniel Bouchard, qui est aujourd’hui associé-directeur du bureau de Québec.
« J’ai eu la chance de me pencher sur divers dossiers, dont certains m’ont indiqué quelles voies j’aimerais suivre dans le futur », dit-elle.
Retour à l’école
Retournant sur les bancs d’école pour y faire une maîtrise en droit des affaires, elle interrompt ses études durant un peu plus d’un an pour travailler au cabinet-boutique Sodavex inc.
Cette expérience de travail lui permet d’acquérir plus d’expérience en droit de l’environnement, ainsi que sur les questions d’expropriation et de droit municipal.
Après avoir terminé son mémoire à l’automne dernier, dont le sujet est lié au droit de l’environnement, Me Coche peut enfin démarrer réellement sa carrière.
Devant elle ? Un avenir motivant au sein du grand univers de la fonction publique.
Un monde du droit bien différent de celui qu’elle a connu dans le petit cabinet boutique. « Ici il y a beaucoup de ressources et cela ne peut que nous aider à mener à bien nos mandats. »
Alors qu’elle étudiait encore le droit à l’Université de Montréal, Me Coche a eu l’occasion de suivre des cours de droit comparé en Chine ainsi qu’en France.
« Selon moi, il est toujours bien d’aller voir comment le droit se fait ailleurs, pour voir ce qu’on fait de bien, et ce qu’on peut faire de mieux » conclut-elle sagement.