Changement de cap réussi pour Mélanie Joly
L'équipe Droit-Inc
2009-09-18 14:15:00
Me Joly a été admise au barreau du Québec en 2003 après un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal (liste d'excellence) et une maîtrise en droit européen et comparé de l'Université Oxford. Après ses études, la jeune avocate a intégré les équipes de litiges commerciaux du cabinet Davies, puis de Stikeman Elliott.
« J’ai su que je ne serai pas heureuse dans cette voie » confiait hier l’intéressée lors d’un dîner-causerie de l’AJBM organisé autour du thème de la transition professionnelle.
Elle a alors lâché son cabinet et s’est tournée vers les métiers de la communication, d’abord comme journaliste à la télévision de Radio-Canada à Montréal, puis dans les relations publiques pour Cohn & Wolfe.
« Dans les relations publiques, je suis repartie de la base et j’ai remonté la pyramide. »
Mélanie Joly est devenue une spécialiste en communication corporative et marketing et est responsable de la stratégie de communication de nombreuses compagnies privées et publiques œuvrant dans les secteurs de l'alimentation, du détail, de l'immobilier et des services. Sa pratique implique la gestion d'enjeux d'envergure ainsi que du conseil en communication corporative et marketing dans des domaines tels la restructuration corporative et le financement ainsi que le positionnement de marque.
Elle est membre du conseil d'administration du Musée d'art contemporain (MAC), de son comité de gouvernance et fondatrice de son comité relève. Elle est également coprésidente du conseil d'administration de Jeunes Montréalais pour l'Art, membre du conseil des Jeunes Canadiens en Finance (Division Femmes d'affaires), membre du conseil d'administration du Festival Bach de Montréal, membre du Conseil supérieur de la langue française et cofondatrice de Génération d'idées, un groupe de réflexion politique. Mélanie a été nommée l'une des femmes de l'année 2008 par le magazine ELLE Québec.
Partager cet article:
Me
il y a 16 ansJe l'ai connue lorsqu'elle était chez Davies. Dommage pour ce gaspillage de talent.
Me
il y a 16 ansRes Publica c'est le holding des frères Molson. C'est probablement mieux que d'être une "yes-girl".
Anonyme
il y a 16 ans> Res Publica c'est le holding des frères Molson. C'est probablement mieux que d'être une "yes-girl".
Res Publica n'est pas le holding des frères Molson, c'est une filiale de National où travaille un des Molson.
Anonyme
il y a 16 ans> > Res Publica c'est le holding des frères Molson. C'est probablement mieux que d'être une "yes-girl".
>
> Res Publica n'est pas le holding des frères Molson, c'est une filiale de National où travaille un des Molson.
Res Publica est le holding détenu majoritairement par les Molson. Il détient plusieurs compagnies, incluant National et Cohn&Wolfe.
Anonyme
il y a 16 ansWhat a shame. It looks like she had such a promising legal career too: UdeM, Oxford, Davies and Stikeman. She must have really cracked at Stikeman.
She’s pretty cute, though.
Zorro
il y a 16 ans> She’s pretty cute, though.
Elle porte bien son nom !
Anonyme
il y a 16 ansUne jeune femme pleine de charisme, et qui, malgré son jeune age, semble savoir exactement qui elle est et ce qu'elle veut dans la vie. Bravo et bon succès!
Mélanie
il y a 16 ansMerci pour vos commentaires. Me et Paul, c'est moi, Mélanie. À vous lire fréquemment, je vous préfèrais avec moi en communication vu votre talent. Bon week-end
Anonyme
il y a 16 ansCe monsieur qui dénigre tout le monde, en communications? Vous n'y pensez pas! Vous ferez un beau travail là-bas, pas besoin de ce genre de collègues... Bonne chance!
Anonyme
il y a 16 ansEtudiante au Barreau, certaine à présent de ne pas être sur la bonne voie (soit celle de travailler dans un "grand" cabinet, après y avoir a été recrutée), souhaiterait si possible discuter avec Me Joly...
Anonyme
il y a 16 ansVa donc faire ton stage dans le grand cabinet. tu parleras avec Me Joly après.
Anonyme
il y a 16 ansJolie, gentille et intelligente... je l'ai connue chez Stikeman et je peux en témoigner !
Karim
il y a 16 ansJe suis déçu de constater que plusieurs épousent encore la théorie qu'un "grand cabinet est nécessairement la meilleure option". C'est certainement une excellente option, mais il existe beaucoup d'autres débouchés très intéressants.
Dans le cas de Mélanie, je peux vous assurer qu'elle n'a pas quitté le monde des grands cabinets parce qu'elle a craqué. C'était (et c'est toujours) une juriste de grand talent qui a le goût de relever d'autres défis.
Karim Renno
Osler, Hoskin & Harcourt