Nominations

Dix nominations du conseil des ministres

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2025-12-02 15:00:14

Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de dix avocats. Qui sont-ils ?

Le conseil des ministres a désigné dix avocats au sein d’organismes publics.

Me Line Drouin / Source: Archives
Me Line Drouin / Source: Archives
Me Line Drouin est nommée présidente du conseil d’administration de la Société québécoise d’information juridique (Soquij).

Elle est la présidente du Fonds d’aide aux actions collectives (FAAC).

Entrée au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles en 1988 à titre d'agente de recherche en droit, elle a gravi rapidement les échelons du ministère pour devenir sous-ministre associée en 2013. En cours de route, elle a également dirigé le Registre foncier du Québec et supervisé le dossiers des mines ainsi que celui de la Capitale-Nationale.

Me Drouin a également occupé le poste de sous-ministre adjointe aux politiques du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Au ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs elle a piloté le dossier de la protection du caribou forestier qui opposait les groupes environnementalistes et les exploitants forestiers.

Elle est ensuite nommée sous-ministre et sous-procureure générale au ministère de la Justice, puis sous-ministre au ministère des Ressources naturelles et des Forêts, avant de prendre la présidence du FAAC.

Me Line Drouin détient un baccalauréat en droit et un certificat en relations industrielles de l’Université Laval. Elle a été admise au Barreau en 1988.

Me Carole Fortin / Source: LinkedIn
Me Carole Fortin / Source: LinkedIn
Me Carole Fortin est nommée à nouveau régisseuse de la RMAAQ, un poste qu’elle occupe depuis 2018.

Ce barreau 1987 possède une grande expérience du secteur agroalimentaire. Elle débute sa carrière juridique comme directrice des affaires gouvernementales et des services juridiques de l’Association des détaillants en alimentation du Québec, avant d’être nommée directrice générale de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes.

En 2005, l’avocate rejoint HEC Montréal à titre de responsable des dons planifiés.

Elle retourne trois ans plus tard dans un domaine proche du secteur agroalimentaire, quand elle devient directrice générale de l’Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA).

En 2010, Me Fortin est nommée vice-présidente à la communication et aux affaires publiques du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation. Son dernier poste avant de devenir régisseuse à la RMAAQ est celui de directrice aux relations gouvernementales et aux affaires publiques de la division de l’alimentation du Conseil canadien du commerce de détail.

Me Carole Fortin détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, et une maîtrise en administration des affaires de l’UQAM.

Me Maude Lajoie est nommée à nouveau régisseuse de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

C'est en 2020 que Me Maude Lajoie a été nommée à cette fonction, après avoir œuvré 17 années comme avocate à la RACJ.

Inscrite au tableau de l'ordre depuis 2001, l'avocate a aussi oeuvré au ministère des Finances.

Me Maude Lajoie détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Elle a suivi un microprogramme de deuxième cycle en droit portant sur la légistique.

Me Natalia Ouellette est elle aussi nommée à nouveau régisseuse de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

Admise au Barreau en 1998, l’avocate a passé la plus grande partie de sa carrière à exercer comme avocate à la conciliation au bureau du syndic du Barreau du Québec. Auparavant, elle a été avocate au cabinet Desrosiers, Groulx, Turcotte, Marchand et Associés.

En 2019, elle devient secrétaire du conseil de discipline et du comité de révision à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Me Natalia Ouellette détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

Me Hugo Cyr / Source : LinkedIn
Me Hugo Cyr / Source : LinkedIn

Me Hugo Cyr est nommé à nouveau membre de l’assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.

Admis au barreau en 1999, Me Cyr est le président de la direction et directeur général de l’ École nationale d'administration publique (ÉNAP).

Expert en droit constitutionnel, en intelligence artificielle et en théorie du droit, l’avocat a un long parcours dans le monde universitaire, qu’il a débuté comme assistant de recherche en droit constitutionnel et en théorie du droit à l’Université de Montréal.

Après ses premiers pas universitaires, Me Cyr a rejoint l’Université McGill comme chargé de cours en droit constitutionnel et chercheur.

C’est ensuite à l’UQAM que l’avocat poursuit son parcours professionnel. Depuis 2002, il a été successivement professeur en droit, directeur des programmes d'études supérieures en droit, puis doyen de la faculté de science politique et de droit de l’UQAM de 2015 à 2020. Il a aussi été professeur titulaire au département des sciences juridiques de l’université montréalaise.

Me Hugo Cyr a été nommé directeur général de l’ÉNAP et membre du conseil d’administration en 2022.

Jusqu'à ce qu'il rejoigne l’ÉNAP, Me Cyr a aussi exercé en pratique privée comme avocat-conseil. Il a agi comme consultant pour des ministères et des organismes des gouvernements fédéral, provincial et étrangers.

L’avocat a été vice-président de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique. Il a présidé le Comité de réforme du droit de l’Association du Barreau canadien (ABC). Il siège au comité scientifique de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice.

Me Hugo Cyr est titulaire de baccalauréats en droit civil et en common law de l’Université McGill. Il détient une maîtrise en droit de la Yale Law School, et un doctorat en droit de l’Université de Montréal.

Me Sylvie Lévesque / Source: Archives
Me Sylvie Lévesque / Source: Archives

Me Sylvie Lévesque est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du travail.

Inscrite au tableau de l’ordre depuis 1985, Me Lévesque a été avocate chez Trust Général du Canada, puis au cabinet Gagnon Lacoste, chez Buisson, Mercier, Leduc avocats, ainsi que chez Arpin, Mascaro et associés.

En 1998, elle est nommée commissaire à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. En 2010, elle devient commissaire à la Commission des lésions professionnelles. Lorsque l'organisme est remplacé par le Tribunal administratif du travail en 2016, elle poursuit sa mission au sein de la nouvelle institution.

Me Sylvie Lévesque détient un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de l'Université McGill.

Me Valérie Lajoie / Source: Archives
Me Valérie Lajoie / Source: Archives

Me Valérie Lajoie est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du travail.

Ancienne commissaire de la Commission des lésions professionnelles, l’avocate admise au Barreau en 1992 est diplômée d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

Me Lajoie a été avocate associée chez Aubin Girard Côtés, Avocats entre 1997 et 2011.

Elle a été nommée pour la première fois à la Commission des lésions professionnelles en 2011, et donc au Tribunal administratif du travail depuis 2016.

Me Louise Guay / Source: Archives
Me Louise Guay / Source: Archives

Me Louise Guay est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du travail.

Admise au barreau en 1993, Me Guay a été avocate et réviseuse à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

En 2011, l'avocate est nommée commissaire à la Commission des lésions professionnelles de 2011 à 2015, puis au Tribunal administratif du travail en 2016.

Me Guay a aussi travaillé comme avocate contractuelle à la Commission de la santé et de la sécurité du travail entre 1994 et 2000.

Me Louise Guay détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.

Me Michelle-Audrey Avoine est nommée commissaire adjointe à la déontologie policière. Me Avoine est avocate au Commissaire à la déontologie policière.

Admise au Barreau en 2007, Me Avoine a commencé sa carrière comme avocate à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

De 2010 à 2016, elle exerce au sein de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

C’est en 2016 que l’avocate est devenue Commissaire à la déontologie policière.

Me Michelle-Audrey Avoine détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke.

Alexandre Paul-Hus / Source: LinkedIn
Alexandre Paul-Hus / Source: LinkedIn

Me Alexandre Paul-Hus est nommé membre de la Commission des services juridiques.

Assermenté en 2007, Me Paul-Hus est avocat plaideur à la Ville de Montréal, où il est spécialisé en litige de droit public et administratif, litige civil, conseil et accompagnement juridique.

Il est aussi chargé de cours à la faculté de droit de l'Université de Montréal.

Me Paul-Hus a commencé sa pratique au sein de Heenan Blaikie, où il a fait son stage en 2005 avant d’y être avocat jusqu’en 2009.

De 2011 à 2017, l’avocat pratiquait chez Bretton Woods, tout en étant chargé de cours en droit à la faculté de génie de l’Université McGill. Après un saut chez Langlois en 2017, il est arrivé la même année à la Ville de Montréal.

Il est membre du conseil de discipline du Barreau du Québec. Il est aussi membre du conseil d'administration de SOQUIJ.

Me Alexandre Paul-Hus détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, une maîtrise droit de l'Université McGill, et un diplôme de deuxième cycle en common law et droit transnational (J.D.) de l'Université de Sherbrooke.

798
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires