Quatre nominations du conseil des ministres


Le gouvernement du Québec a désigné quatre juristes pour occuper des postes dans la haute fonction publique.
Me Mélanie Vincent est nommée à nouveau vice-présidente de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Stagiaire en droit et avocate au ministère de la Justice du Canada, Me Vincent a rejoint en 2000 la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Après y avoir travaillé pendant 15 ans, elle a poursuivi au sein de la CNESST, d’abord comme secrétaire générale puis à titre de vice-présidente depuis 2020.
Me Mélanie Vincent a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Laval, avant d’être diplômée d’un DESS en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université de Montréal, puis d’un diplôme en enseignement de l’anglais langue seconde de la St-John’s University.
Me Martine Desroches est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du travail.
Membre du Barreau depuis 1988, Me Desroches a ouvert son cabinet en droit social dès l’année suivante.
Elle se consacre à la défense des victimes d’accidents du travail, de la route et d’actes criminels, avant d’étendre sa pratique au domaine des rentes d’invalidité de Retraite Québec.
Elle a été la présidente du cabinet Desroches Mongeon jusqu’en 2017, l’année où elle a été nommée pour la première fois membre du Tribunal administratif du travail
Me Martine Desroches détient un baccalauréat en sciences juridiques de l’UQAM.
François Caron est nommé à nouveau membre du Tribunal administratif du travail. Il y a fait son entrée en 2016.
François Caron a travaillé comme avocat pendant plusieurs années à partir de son admission au Barreau en 1996.
Il a notamment œuvré comme avocat senior à l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec entre 2001 et 2005, avant d’être nommé en 2008 commissaire à la Commission des relations du travail. Il a occupé ce poste jusqu’en 2015.
François Caron a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke., ainsi qu’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal.
Irène Zaïkoff est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du travail.
Admise au Barreau en 1991, Irène Zaïkoff a été responsable des programmes de l’Institut international d’administration publique.
Elle a également pratiqué chez Bélanger Sauvé, entre 1991 et 1993 puis entre 1997 et 2006.
Elle a rejoint en 2006 la Commission des relations du travail, où elle a occupé plusieurs fonctions, dont celle de commissaire.
Irène Zaïkoff a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle a aussi décroché un Diplôme d'études approfondies en droit public comparé des États européens de l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne.