Un nouvel avocat chez Brigitte Brunet !

Martine Turenne
2017-03-06 08:30:00

Membre du Barreau depuis 2013, il se dit passionné par le droit de la famille, qu’il a exercé d’abord en pratique privée, puis durant son séjour à l’Aide juridique de Valleyfield, où il a fait un remplacement de congé de maternité. « J’y ai tellement appris!, dit-il. Chaque avocat avait 300 à 400 dossiers ! Une de mes premières journées, j’en avais 40 ! »
La clientèle, démunie, n’était pas facile. Un défi que Me Cordido a aimé relever. « J’étais là pour aider les gens. C’est pour ça que je suis devenu avocat. »
Il poursuit sa « mission » avec une clientèle certes plus aisée, mais qui vit des moments tout aussi difficiles. « Étant un homme de famille, je veux aider les familles », dit ce père de trois jeunes enfants, qui sont sa priorité. « On voit tellement d’enfants qui subissent les conséquences de la séparation de leurs parents. Si je peux aider pour que ce moment se passe le mieux possible, je le ferai », dit-il, ajoutant que certaines causes lui avaient tiré les larmes.
Leopoldo Cordido a fait ses études en droit à l’Université de Montréal. Il était déjà bachelier depuis 2002 en droit à Caracas, au Venezuela, son pays d’origine. Il y a travaillé en tant qu’avocat plaideur en droit civil et familial durant cinq ans, aux côtés d’un ancien juge de la Cour Suprême de ce pays.
À son arrivée au Canada, il a dû recommencer ses études de droit à zéro. « Ça été long et pénible, mais je l’ai fait! », dit-il.
Il a quitté le Venezuela, au prise avec une instabilité politique et une inflation dans les quatre chiffres. « Ça va de pire en pire là-bas. J’ai eu la chance de refaire ma vie ici, et je suis très heureux. »