Nouvelles

Action collective contre Amazon

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2025-11-19 10:15:49

Un consommateur lance une demande d'action collective contre la multinationale, faute d’être pas parvenu à résilier son abonnement à Amazon Prime. Qui est l'avocate?

Andrea Grass - source : Actis


Amazon aurait conçu le processus de résiliation à son service Prime de manière à empêcher les consommateurs de mettre fin à leur abonnement.

La Cour supérieure du Québec étudiera une demande d'autorisation d'une action collective, déposée contre Amazon, qui dénonce cette pratique alléguée.

Le demandeur, P.Gaudreault, affirme que les dirigeants d'Amazon ont ralenti ou rejeté les modifications qui auraient facilité l’annulation de l’abonnement.

Le demandeur est représenté par Me Andrea Grass, du cabinet Actis.

Il y a environ un an, le demandeur a acheté des produits sur la plateforme Amazon et, dans le déroulement de la transaction, est devenu abonné à Amazon Prime « de façon involontaire et à son insu », allègue la demande.

Le demandeur n'était pas conscient de son abonnement Amazon Prime durant un certain temps. Et quand il en a pris conscience, il a tenté d'annuler l’abonnement. Mais il s'est retrouvé dans l'impossibilité de résilier, car il dit avoir été confronté à des étapes déraisonnables et délibérément obstructives lorsqu'il a tenté d'annuler son abonnement.

« Malgré ses efforts pour résilier cet abonnement indésirable, il n'y est pas parvenu et continue de payer des frais pour un service qu'il n'a jamais voulu, qu'il ne veut pas et qu'il souhaite résilier », indique la demande d’action collective.

Le demandeur estime donc avoir été induit en erreur par la défenderesse. « Il n'a jamais souhaité utiliser Amazon Prime, ni même envisagé de le faire, et se retrouve désormais coincé dans un abonnement non désiré depuis plus d'un an », explique la demande.

P.Gaudreault affirme subir des dommages causés de façon directe et immédiate par le comportement de la défenderesse et de ses « pratiques illégales, déloyales, trompeuses et/ou mensongères ».

Les pratiques d'Amazon pourraient avoir enfreint les lois canadiennes de protection des consommateurs, car la multinationale n’a pas obtenu le consentement éclairé des consommateurs avant de leur facturer l’adhésion à Prime, et a rendu la résiliation excessivement difficile.

Le demandeur souhaite que la Cour supérieure ordonne à Amazon de cesser sa conduite illégale concernant les abonnements Amazon Prime, et de permettre aux membres du groupe qui souhaitent résilier leur abonnement Amazon Prime de le faire sans difficulté.

Il est également demandé au tribunal de condamner Amazon à verser à chaque membre du groupe un montant à déterminer à titre de réparation du préjudice subi, ainsi que des dommages-intérêts punitifs.

141
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires