Nouvelles

Action collective contre Google

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2025-10-01 10:15:22

Les publicités frauduleuses relayées sur YouTube valent à Google d'être visé par une demande d'action collective. Les avocats?

Des victimes de publicités trompeuses, affichées sur YouTube, pourraient recevoir des indemnisations.

David Bourgoin - source : BGA

C’est ce que réclame une demande d'autorisation d'une action collective déposée devant la Cour supérieure du Québec, qui vise Google Canada et Google LLC.

La demanderesse, Lucie Dufour, entend que Google rembourse aux victimes les montants perdus en raison de publicités frauduleuses, ainsi que des dommages, pour avoir laissé diffuser de tels messages sur YouTube.

Lucie Dufour est représentée par Me David Bourgoin, du cabinet BGA.

Une lourde perte

La demanderesse avait cliqué sur une publicité Youtube qui mettait en scène Mark Carney et des rendements impressionnants sur les investissements dans les cryptomonnaies. « Cette publicité a attiré son attention et semblait crédible », précise la demande.

Lucie Dufour prend alors contact par téléphone avec les fraudeurs qui avaient diffusé cette publicité. Après avoir été convaincue de verser quelques centaines de dollars, elle se fait dire par les fraudeurs que son investissement aurait déjà une valeur de plusieurs milliers de dollars.

Les échanges téléphoniques avec les fraudeurs s'étalent du 27 mai au 9 août 2025. Les discussions poussent la demanderesse à transférer un total de 31 500 $ à ses interlocuteurs.

Le 28 août 2025, un individu se présentant comme avocat relance encore la demanderesse, à qui il est affirmé que la valeur de son investissement dépasserait les 150 000 $.

Toutefois, Lucie Dufour demande comment retirer ses fonds. Un fraudeur lui affirme « qu’elle devait payer plusieurs dizaines de milliers de dollars en frais et en impôts pour retrouver son argent », mentionne la demande d’action collective.

La demanderesse en conclut qu'elle « a donc perdu une somme importante après avoir cliqué sur une publicité frauduleuse dont les défenderesses ont autorisé la diffusion et pour laquelle elle touche des revenus comme pour toute autre publicité ».

De plus, elle n’a pas été la seule victime. « La demanderesse a revu les mêmes publicités et d’autres similaires sur la plateforme Youtube depuis ses derniers échanges avec les fraudeurs. »

Or, Google a permis que de la publicité fausse ou frauduleuse soit diffusé à ses utilisateurs, ce qui contrevient à la Loi sur la protection du consommateur et à la Loi sur la concurrence, affirme la demande.

De plus, Google a perçu des revenus provenant des publicités frauduleuses, et a fait preuve de négligence en laissant ce type de publicité proliférer sans prendre les mesures de contrôle adéquates.

Rembourser les victimes

La demanderesse souhaite que la Cour supérieure lui attribue le titre de représentante du groupe composé de « toutes les personnes au Québec ayant subi une perte financière après avoir vu et cliqué sur une publicité frauduleuse, fausse ou trompeuse sur une plateforme ou un réseau social détenu ou exploité par Google relativement à des rendements sur des transactions de cryptomonnaies ou autres devises digitales et versé des fonds à une entité ou des individus affichant une telle publicité ».

La demande d'action collective vise à ce que Google soit condamnée à verser aux membres du groupe « l’intégralité des montants perdus versés aux entités affichant des publicités frauduleuses ». L'entreprise devrait également être condamnée à payer aux membres un montant à être déterminé à titre de dommages pour troubles, ennuis et inconvénients. Enfin, la demanderesse réclame une condamnation de Google à verser des dommages punitifs.

135
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires