Carte électorale : L’avocat Alexis Deschênes persiste et signe

Radio Canada
2025-07-29 10:30:52
Le député a déposé un mémoire en prévision d’une audience sur le redécoupage électoral des circonscriptions fédérales.

Le député de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, Alexis Deschênes, ne lâche pas le morceau dans sa volonté d'invalider l'élimination de la circonscription d'Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia.
Il a déposé un mémoire le 17 juillet en Cour d’appel fédérale en prévision d’une audience sur le redécoupage électoral des circonscriptions fédérales qui vise à contester un jugement de la Cour fédérale qui a maintenu la décision d'éliminer la circonscription d'Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia en février. Alexis Deschênes dit maintenant qu'il agit en son nom personnel et non à titre de député pour poursuivre sa bataille judiciaire. Dans ce recours, je suis un citoyen, indique-t-il.
« Je poursuis les batailles que je juge légitimes et, je pense, avec l’appui de la population. Chaque fois qu’on m’en parle, les gens sont derrière moi là-dessus », ajoute l’élu.
Alexis Deschênes et l’organisme Droits collectifs Québec ont essuyé un revers en Cour fédérale en février 2025.
Dans son jugement, le juge Sébastien Grammond a confirmé la décision de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales et a dit estimer que ce redécoupage respectait la loi. L’organisme Droits collectifs Québec ne fait pas partie de la demande d’appel.
Beaucoup trop vaste
Dans son mémoire déposé à la mi-juillet, l’avocat de formation réitère l’argument selon lequel la nouvelle circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj est trop étendue.
« Dans la loi, c’est écrit qu’il doit y avoir le souci de faire en sorte que les circonscriptions ne soient pas trop vastes. Or, la nouvelle circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj est trop vaste », dit-il.
En réponse au dépôt d’Alexis Deschênes, le procureur général du Canada doit maintenant déposer son propre mémoire dans un délai de 45 jours. Les deux parties présenteront ensuite une demande pour obtenir une audience en Cour d’appel.