Nouvelles

Chauffeur de taxi acquitté: la colère de la population n'entraînera pas un appel

Main image

La Presse Canadienne

2017-03-07 10:35:00

L’acquittement d’un chauffeur de taxi accusé d’avoir agressée sexuellement une femme ivre morte continue de faire des vagues...
Bassam Al-Rawi a été reconnu non coupable par le juge Gregory Lenehan, mercredi dernier.
Bassam Al-Rawi a été reconnu non coupable par le juge Gregory Lenehan, mercredi dernier.
La porte-parole des procureurs de la Nouvelle-Écosse souligne que tout appel sur l'acquittement d'un chauffeur de taxi serait ordonné en raison d'erreurs légales, et non en raison de la colère populaire que cette affaire a suscitée au pays.

Bassam Al-Rawi a été reconnu non coupable par le juge Gregory Lenehan, mercredi dernier.

L'individu de 40 ans a été accusé après que la police eut retrouvé dans sa voiture une femme dans la vingtaine inconsciente et partiellement nue au petit matin, le 23 mai 2015.

La porte-parole de la poursuite, Chris Hansen, a indiqué que l'avocat de la Couronne dans cette affaire réexaminait actuellement la décision et qu'il ferait des recommandations qui seront évaluées par l'avocat principal de la Couronne dans la région et les avocats d'appel du service des poursuites.

Dans une décision rendue de vive voix, mercredi, le juge Lenehan a déclaré que la Couronne n'avait fourni aucune preuve sur l'inconscience de la femme, ajoutant que « manifestement, une femme ivre pouvait donner son consentement ».

Mme Hansen a indiqué que les procureurs étaient au courant de la «colère de la population », mais elle a tenu à souligner que la décision reposerait sur une analyse approfondie de la loi et que les avocats prendraient tout le temps nécessaire pour y arriver.

La décision du juge et les mots choisis dans sa décision ont suscité de vives critiques à l'échelle du pays. Deux manifestations sont prévues cette semaine et plusieurs organisations ont demandé à ce que le juge Lenehan soit révoqué.

2941
5 commentaires
  1. DSG
    Only in Canada
    What kind of a sick bastard would be aroused by a helpless, inebriated woman? These judges and lawyers overthink the application of legal principles and the end result is that a sicko goes free to resume his depraved practices. What a joke our court system has become.

    • Sedia Stercoraria
      Sedia Stercoraria
      il y a 8 ans
      Sedia Stercoraria
      The Judge is right, in my humble opinion. Inebriated does not mean you cannot consent. Maybe she consented, they had sex, and then she passed out because she fell asleep.

      it's diminishing and insultant to every woman to pretend they cannot consent while inebriated...

    • DSG
      Sure
      Women are always looking to have sex with taxi drivers. They're like rock stars. For some women it's a dream come true to have sex with a foreigner in the back of a smelly car. That makes much more sense than assuming that the guy violated her when she was in a vulnerable position.

    • jb
      Of course...
      I'm sure the woman who was so inebriated that she had urinated in her pants was looking for sex! Seriously?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    La minisse Joanne Bernard renvoi les femmes ivres à un statut de mineure
    "La ministre des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse, Joanne Bernard, est indignée des commentaires d'un juge, qui a affirmé qu'une personne ivre peut consentir à une relation sexuelle."

    http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1020161/nouvelle-ecosse-taxi-agression-sexuelle-consentement


    Les serveurs, barmans, tenanciers de salles de spectacles et de débit de boissons, ne vont plus pouvoir contracter avec les femmes ivres pour quoi que ce soit! Pourront-ils demander à l'homme qui les accompagne d'exprimer un consentement pour elles?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires