Acquisition en Scandinavie pour Chantier Davie

Didier Bert
2025-07-16 10:15:41

Le constructeur naval Chantier Davie a fait l’acquisition de l’entreprise finlandaise Enersense Offshore, spécialisée en dans la fabrication et la production d’acier et en construction navale lourde.
La firme québécoise, qui célèbre ses 200 ans cette année, entend ainsi accroître ses capacités de production pour répondre à la demande croissante des pays membres de l’OTAN.
Chantier Davie a déboursé 7,5 millions d’euros, soit près de 12 millions de dollars, pour mettre la main sur le seul constructeur naval spécialisé en Finlande à disposer de capacités entièrement intégrées, de la conception à la livraison.
Pour cette transaction, Chantier Davie a été conseillée par une équipe du cabinet GBV Avocats, composée de Me Marc-André Gravel, Me André Morisset, Me William Bérubé, Me Alexia Roberge, ainsi que du technicien juridique Victor Lopez et de l’étudiant en droit Louis Normand.
En mars dernier, le chantier naval finlandais a signé une entente avec le gouvernement canadien pour construire la coque d’un brise-glace lourd. Les travaux de construction commenceront au chantier d’Helsinki en août.
L’acquisition d’Enersense Offshore survient après de précédentes acquisitions, telles que l’acquisition du chantier naval d’Helsinki en Finlande, et celui de Gulf Copper & Manufacturing à Galveston au Texas.
« Cette entente renforcera notre compétitivité ainsi que celle de l’ensemble de l’industrie navale finlandaise, en assurant l’approvisionnement en acier pour de nombreux projets critiques. Plus important encore, nous assurons l’avenir d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et offrons une plus grande stabilité à nos clients et partenaires », commente James Davies, président et chef de la direction de Davie.