Nouvelles

Cour suprême : l'unilinguisme de certains juges, inconstitutionnel ?

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-12-18 10:15:00

L'unilinguisme de certains juges de la plus haute juridiction du pays pourrait aller à l'encontre de la Constitution. C'est ce que révèle une étude juridique.
Une étude financée par le Programme fédéral d'appui aux droits linguistiques, avance que les Canadiens ne sont pas égaux quant à l'accès aux services de la Cour suprême tel que le prévoit la Constitution, d'après Radio Canada.

Mark C. Power d'Heenan Blaikie s'est penché sur la question de l'unilinguisme à la Cour suprême
Mark C. Power d'Heenan Blaikie s'est penché sur la question de l'unilinguisme à la Cour suprême
Ainsi, l'unilinguisme de certaines juges désavantagerait les francophones puisque deux d'entre eux ne comprennent pas le français. Dans l'affaire ''Éric c. Lola'' , les avocats francophones avaient du faire appel à des interprètes lors de leur argumentaire.

La Fédération des associations de juristes d'expression française de common law inc. (FAJEF), commanditaire de l'étude en question, a fait appel au constitutionnaliste Mark C. Power avocat du bureau d'Heenan Blaikie à Ottawa, pour étudier l'éventualité d'un recours.

"Peut-on vraiment prétendre que le français est véritablement égal à l'anglais si on ne peut pas être compris par quelqu'un, par des gens qui prennent des décisions vitales ?" a-t-il déclaré au micro de Radio Canada.


Pour lire la totalité de l'article, cliquer ici.
5010
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires