Décès d’un ancien juge administratif

Maurice Sauvé s’est éteint à l’âge de 85 ans.
Il est admis au Barreau en 1970, après avoir obtenu un baccalauréat en sciences économiques de l'Université de Montréal et une licence en droit de l'Université d’Ottawa.
Avocat et économiste, Maurice Sauvé a mené une longue carrière à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) avant d'être nommé juge administratif.
Me Sauvé a d’abord œuvré comme conseiller syndical, puis conseiller juridique à la Fédération des employés des services publics.
En 1972, il est nommé conseiller juridique à la Fédération de la métallurgie, des mines et des produits chimiques - CSN. Deux ans plus tard, il devient coordonnateur des services.
C'est en 1980 qu'il rejoint la Fédération nationale des syndicats du bâtiment et du bois (FNSBB) - CSN, à titre de directeur des services.
Il entre trois ans plus tard à la CSN comme conseiller juridique, avant d'être nommé coordonnateur du service juridique, puis adjoint au comité exécutif.
Après 15 ans passés au sein de la CSN, Me Maurice Sauvé exerce deux ans en pratique privée.
En 2000, il est nommé commissaire à la Commission des lésions professionnelles, devenue depuis le Tribunal administratif du travail.
Sur la page de l’avis de décès, ses anciens collègues de la CSN décrivent un avocat « tenace, acharné, passionné et ardent défenseur des droit », qui n’avait « pas peur des jeux qui se déroulaient dans les arènes d’injustices », qui était apprécié pour « sa fougue et son engagement profond dans les causes qu'il a défendu à la CSN et dans toutes les autres responsabilités qu'il a assumé au sein de la centrale ». Maurice Sauvé était « un militant combatif, un travailleur infatigable. Un homme sympathique, un homme d’action et de conviction ».
Maurice Sauvé laisse dans le deuil son épouse Line Bélanger, ses trois enfants et ses petits-enfants.
Partager cet article: