Demande d’action collective contre une grosse compagnie
Marie-ève Buisson
2023-08-24 10:15:00
Sur son site internet, Wal-Mart annonce des paquets de huit boîtes d’eau gazeuse Perrier à 8,37$ chacun. Cependant, lorsque les clients achètent ce même paquet en magasin, ils sont facturés 0,40$ de plus par caisse.
Par conséquent, Wal-Mart facture environ 50,11$ dans ses magasins physiques, mais seulement 48,11$ pour les caisses achetées sur leur site internet.
Selon le requérant, Wal-Mart facture « intentionnellement » et de « mauvaise foi » à ses clients 0,05 $ par canette d'eau gazeuse Perrier pour ses contenants « pouvant être consignés ». Or, ces canettes ne sont pas consignables et ne peuvent être retournées dans le cadre du système de consignation du Québec.
De plus, la différence de 0,40 $ par paquet de 8 est, selon Wal-Mart, due au « Dépôt Québec », « ce qui est faux, car ce dépôt n’est jamais restitué aux clients ».
Ainsi, Wal-Mart violerait l’article 227.1 de la Loi sur la consommation du Québec qui stipule « qu’aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut, par quelque moyen que ce soit d’exiger pour un bien ou un service un prix supérieur à celui qui est annoncé ».
Le Groupe de cette action collective représente ici:
« Tous les consommateurs au Canada qui ont acheté de l’eau gazéifiée Perrier chez Wal- Mart et qui ont payé un prix supérieur au prix annoncé (excluant la taxe de vente) ».
L’avocat représentant Nourit est Joey Zukran du cabinet LPC Avocat.
Le requérant réclame à Wal-Mart de verser aux membres du groupe une indemnité égale à 10,00 $ en plus de payer 10 millions de dollars à titre de dommages-intérêts punitifs.
DSG
il y a un anThen people wonder why our courts are so bogged down and people have to wait years for trials. We don't need more judges. We need less cheapskates in our society. Maybe they should give this nickel and dime crap to the soon to be notary judges.