En accord avec Trump… mais adversaires


Au printemps dernier, neuf cabinet d'avocats américains ont conclu des accords avec le président Donald Trump pour éviter de s’attirer ses foudres.
Le président Trump avait pris des décrets visant ces cabinets accusés d'instrumentaliser le système judiciaire contre lui, ou de promouvoir des politiques de diversité qu’ils considèrent comme étant discriminatoires.
Les neufs cabinets s'étaient engagés à fournir près d'un milliard de dollars de services juridiques gratuits, pour des causes soutenues par le gouvernement.
Des interrogations avaient alors émergé quant au fait que ces cabinets puissent être dissuadés de défendre des affaires qui les opposerait à l’administration Trump.
Pourtant, quatre de ces cabinets représentent maintenant des clients qui mènent des actions contre le gouvernement américain, notamment en matière de droits des personnes transgenres, d'immigration, de tarifs douaniers et d'énergie éolienne, rapporte Reuters.
Latham & Watkins; Willkie Farr & Gallagher; Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom; et Milbank ont pris de tels dossiers depuis la signature d’accords avec l’administration Trump.
Par exemple, Latham & Watkins défend la firme Orsted, qui a investi 5 milliards de dollars dans un projet de production d’énergie éolienne… suspendu par l’administration Trump. L'entreprise risque de perdre un milliard de dollars supplémentaire si le projet ne redémarre pas. Le gouvernement est accusé de violation du droit au procès équitable garanti par la Constitution et non-respect des lois fédérales.
C’est que les grands cabinets peuvent difficilement renoncer à prendre des affaires visant le gouvernement fédéral, car ces contentieux représentent une partie importante de leurs revenus. Ces poursuites sont aussi entourées d'un certain prestige, auquel les grands cabinets accordent aussi une grande valeur.