Expropriation par le Train de l’Est : un avocat obtient 6 millions

L'équipe Droit-Inc
2012-12-20 10:16:00

Selon Me Blanchette, la décision rendue par le Tribunal administratif du Québec (TAQ) fera jurisprudence et est digne d’attention pour au moins deux raisons.
Tout d'abord, "quiconque voit sa propriété et ses biens expropriés par l'État doit être traité avec respect, professionnalisme et dignité. En condamnant la partie expropriante à payer un montant de 250 000$ à titre de remboursement des honoraires extrajudiciaires, le Tribunal a conclu que le comportement de la partie expropriante n’était pas compatible avec celui qui doit animer un corps public dans ses relations avec un citoyen", explique l'avocat de Fasken.
"L’analyse de l’abus de procédure par un corps expropriant rappelle que les processus d'expropriation doivent être encadrés de telle sorte à éviter des débordements et des injustices, ajoute-t-il. Le jugement rend pleinement compte de cette règle cardinale."

"Dans les faits, une compensation a été reconnue à notre cliente pour les pertes de rentabilité de son entreprise résultant des démarches d’expropriation menées par l’AMT avant l’émission de l’avis d’expropriation. Une compensation a aussi été reconnue à notre cliente pour les dommages causés par l’AMT à l’occasion des travaux d’expropriation menés après l’émission de l’avis d’expropriation", souligne l'avocat de Fasken Martineau.
Mes Isabelle Normand et Stéphanie Garon du cabinet Bernard Roy ont agi pour Justice Québec. Me Nikolas Blanchette a donc agi pour la partie locataire Pièces d'autos de Montréal-Nord Inc. tandis que Mes Jean-Pierre Belisle et Raymond Doray associé du cabinet Lavery ont représenté deux parties intervenantes Allan Korzinstone et Infrastructure Québec.
La décision du Tribunal administratif du Québec peut être téléchargée ici.