Honneur pour une procureure

Agence Qmi
2011-09-21 14:15:00
En 2008, Me Rioux s'est rendue en Haïti avec un enquêteur de la SQ pour obtenir les témoignages des jeunes victimes d'Armand Huard et de Denis Rochette, rapporte TVA Nouvelles.
« Il a fallu faire des démarches aux niveaux politique et diplomatique, être acceptés en Haïti, raconte-t-elle. Aller travailler là-bas, ce n'était pas chose simple : il y a l'aspect des transports qu'il fallait prévoir. [...] Il fallait faire en sorte que la preuve se rende au Canada et 10 orphelins, avec les passeports et tout ça, ce n'était à peu près pas envisageable. Donc, on a trouvé à Port-au-Prince un local qui nous permettait de faire de la vidéoconférence avec le Canada. »
Les deux co-accusés ont finalement plaidé coupables à 10 des 13 chefs d'accusation qui pesaient contre eux. Mais il est possible qu'ils s'en soient bien tirés, dans la mesure où l'équipe d'enquêteurs de Me Rioux n'a peut-être pas rencontré toutes les victimes des deux hommes.
« Lorsqu'on s'est rendus là-bas, on espérait aller dans certains villages, à la recherche d'autres personnes qui auraient pu être des présumées victimes, dit-elle. Mais on a appris que les suspects étaient perçus comme des personnes qui faisaient le bien. Alors, on nous a prévenus que des hostilités nous attendaient si on se rendait dans ces coins reculés où nous ne sommes finalement pas allés. »
La condamnation des deux pédophiles pour des crimes commis à l'extérieur du pays, en vertu d'une nouvelle disposition du Code criminel canadien, constituait une première.
Une expérience enrichissante sur le plan humain, estime Carmen Rioux.
Anonyme
il y a 13 ans> Il a fallu faire des démarches aux niveaux politique et diplomatique, être acceptés en Haïti, raconte-t-elle.
Et qu'est-ce que les autorités haïtienne ont exigé pour vous accepter ?
Les démarches politiques sont partout interessées, et elle le sont particulièrement dans un pays comme celui-là.
Sur ce je vous laisse méditer sur une autre perle de la culture populaire haitienne: "gran neg se Leta"