Il ouvre son propre cabinet à 28 ans!
Marie-Ève Buisson
2024-10-02 15:00:17
Un jeune avocat passionné par l’entrepreneuriat a décidé de faire le saut et d’ouvrir son propre cabinet en droit fiscal. Quel courage!
Félix Desbiens-Gravel, un jeune avocat de 28 ans, a récemment ouvert son propre cabinet, FDG Avocats, après un parcours dans le domaine du droit fiscal et des affaires. Il raconte comment l'entrepreneuriat a toujours fait partie de ses ambitions.
« Cela a toujours été un rêve pour moi », explique-t-il. Dès le cégep, l’avocat avait déjà lancé sa première entreprise de paysagement, qu'il a continué de gérer tout au long de ses études en droit à l’Université de Montréal et au HEC Montréal.
Inspiré par des entrepreneurs tels que Nicolas Duvernois et Elon Musk, il rêvait depuis longtemps de combiner ses compétences juridiques et son esprit entrepreneurial.
Toutefois, avant de se lancer en affaires, Me Desbiens-Gravel a compris qu'il fallait d'abord développer de l'expérience sur le terrain.
« L’université ne te prépare pas à gérer un cabinet d'avocats. Il faut acquérir de l’expérience avant tout », précise-t-il. C'est après avoir plaidé de nombreux dossiers et gagné la confiance de ses clients qu'il s'est senti prêt à franchir le pas.
Après avoir quitté le cabinet Ravinsky Ryan Lemoine, Me Desbiens-Gravel a été agréablement surpris par le soutien de ses anciens collègues.
« J'ai encore des relations avec eux, certains me mentorent même », dit-il. Sa spécialisation en droit fiscal, droit des affaires et litige fiscal lui a permis de garder plusieurs clients qu'il gérait déjà avant la création de son cabinet..
FDG Avocats s'appuie sur un réseau d'amis et de relations professionnelles, tant sur la Rive-Nord de Montréal qu'en ville. Jusqu'à présent, l’avocat n'a pas eu besoin de démarcher activement ou de faire du marketing pour trouver des clients. « Le bouche à oreille a bien fonctionné », précise-t-il.
En termes de facturation, il privilégie les taux forfaitaires pour la réorganisation fiscale, mais préfère les taux horaires en litige, où l'imprévisibilité des événements nécessite de la flexibilité.
Quant à l'avenir, le Barreau 2021 voit les cinq prochaines années comme une période de « croissance organique ». Avec déjà un parajuriste à ses côtés, il prévoit d'agrandir son équipe tout en veillant à ne jamais sacrifier la qualité de ses services.
« Mon objectif serait d'avoir deux avocats supplémentaires d'ici cinq ans, tout en maintenant un excellent service client. »
Avec une trentaine de clients à ce jour, Félix Desbiens-Gravel se dit fier d’avoir réussi à allier son expertise juridique et sa vision entrepreneuriale.