Juge « polyvalent » et « flexible » recherché
Stéphane Tremblay
2023-01-11 12:00:00
Le candidat choisi devra siéger principalement à la Chambre de la jeunesse et, subsidiairement, à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Sept-Îles, sur la Côte-Nord ou dans le voisinage immédiat.
Ce même candidat devra aussi se déplacer à Mingan, une centaine de kilomètres plus au Nord. Il y aura aussi des causes à entendre dans des endroits encore plus nordiques, là où les salles communautaires ou les bureaux municipaux sont transformés en cour itinérante, quelques fois par année. On parle généralement de réserves autochtones.
De plus, la personne sera appelée à siéger dans le district judiciaire de Baie-Comeau, encore là, on reste sur la Côte-Nord, 250 km plus à l’Ouest.
Toujours le même avocat devenu juge sera en fonction dans les districts judiciaires de Gaspé, Bonaventure, Kamouraska et Rimouski. Des municipalités situées dans deux autres régions du Québec; la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Des endroits accessibles que par avion ou traversier à partir de la Côte-Nord. La personne devra également avoir la connaissance de la langue anglaise.
Finalement, tel qu’établi par le Conseil de la magistrature, le candidat doit aussi s’engager, dès sa nomination, à suivre le programme de perfectionnement sur les réalités relatives à la violence sexuelle et à la violence conjugale.
Conditions légales d’admissibilité
Le poste est ouvert aux hommes et aux femmes ayant exercé leur profession pendant au moins 10 ans, inscrits au Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec. Ceux qui ont tenté leur chance sans succès lors du premier tour ne peuvent déposer leur candidature de nouveau.
Le comité de sélection est composé de cinq personnes nommées par le ministre, soit la juge en chef de la Cour du Québec ou un juge qu’elle désigne parmi les juges de la Cour du Québec, lequel agit comme président, deux personnes désignées par le Barreau du Québec et deux personnes qui ne sont ni juges, ni membres du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec, désignées par l’Office des professions du Québec.
La date limite pour le dépôt des candidatures a été fixée au 24 février 2023.