La Cour supérieure du Québec démet le juge Claude Villeneuve de ses fonctions

Main image

Radio Canada

2026-02-02 10:15:40

Commenter
Le juge originaire de Bécancour Claude Villeneuve est accusé d'avoir sollicité des services sexuels…

Claude Villeneuve - source : Radio Canada / St-Germain Photographie


La Cour supérieure du Québec relève le juge originaire de Bécancour Claude Villeneuve « de l'ensemble de ses responsabilités judiciaires, jusqu'à nouvel ordre », apprend-on dans un communiqué.

Le juge du district de Saint-François, à Sherbrooke, est soupçonné d'avoir sollicité des services sexuels. Le communiqué indique que le Conseil canadien de la magistrature, qui est chargé de la conduite des juges, a été avisé de la situation.

Le Conseil mène actuellement une enquête et décidera des mesures qu'il estimera appropriées dans les circonstances. L’homme de 56 ans est accusé d’avoir communiqué avec une personne en vue d’obtenir des services sexuels moyennant rétribution.

L'acte d'accusation, déposé le 27 janvier au palais de justice de Sherbrooke, précise que les faits reprochés seraient survenus le 12 décembre 2025.

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, le juge Claude Villeneuve a été arrêté lors d'une opération du Service de police de Sherbrooke dans le cadre du programme C3ESSES : Changement de comportement, conscientisation, éducation et sensibilisation sur l'exploitation sexuelle. Il s'agit d'un programme de déjudiciarisation volontaire.

Si un juge estime que le candidat a réussi le processus, les accusations sont alors rejetées. Claude Villeneuve siège à la Cour supérieure du Québec, au palais de justice de Sherbrooke. Il doit comparaître le 12 février prochain.

Partager cet article:

562
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires