La juge Hogue nommée sous-ministre de la Justice

Main image

Radio Canada

2025-12-19 13:15:51

Commenter
La juge vient d’être nommée sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Canada. Bonne ou mauvaise nomination?

Marie-Josée Hogue - source : Reuters / Blair Gable


La juge Marie-Josée Hogue, qui a présidé la Commission d’enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les dernières élections fédérales, a été nommée vendredi sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Canada.

Mme Hogue, qui a précédemment été juge à la Cour d'appel du Québec, a déposé son rapport final en janvier dernier, après un an et demi d’audiences au cours desquelles elle a entendu plus de 100 témoins, dont des représentants de partis politiques, des députés, des ministres, ainsi que l’ancien premier ministre Justin Trudeau.

Dans son rapport, la juge Hogue a notamment conclu que des comportements inquiétants se sont bel et bien déroulés lors des élections générales de 2019 et 2021, mais elle assure que ces activités ne compromettent en rien les résultats des scrutins.

En plus de cette nomination, le premier ministre Mark Carney a annoncé une série de changements touchant les échelons supérieurs de la fonction publique qui entreront en vigueur en janvier 2026.


La juge Marie-Josée Hogue s'adressant au premier ministre du Canada - source : Radio Canada / La Presse canadienne / Justin Tang

Neuf sous-ministres vont notamment changer de responsabilités, dont Chris Forbes, sous-ministre des Finances, qui devient haut fonctionnaire auprès du Bureau du Conseil privé. Christiane Fox, sous-greffière du Conseil privé, devient pour sa part sous-ministre de la Défense nationale.

Deux économistes de carrière font également leur entrée dans la fonction publique, dont Nick Leswick, ancien directeur au sein de la Banque du Canada – une institution que M. Carney a auparavant dirigée –, qui remplace M. Forbes comme sous-ministre des Finances.

John McArthur, directeur du Centre de développement durable à la Brookings Institution, un groupe de réflexion américain spécialisé en économie, devient quant à lui sous-secrétaire du volet de la politique économique au Bureau du Conseil privé.

Les sous-ministres sont des fonctionnaires professionnels et non partisans. Leur rôle consiste à fournir à leur ministre les conseils d'expert nécessaires pour les responsabilités du portefeuille du ministre et à assurer la gestion quotidienne du ministère au nom du ministre.

Partager cet article:

397
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires