La nomination d'une avocate bloquée

Theodora Navarro
2016-12-08 10:15:00

Me Tamara Thermitus a pourtant une feuille de route « irréprochable », selon La Presse. D’origine haïtienne, elle a suivi des études de droit à l’Université d’Ottawa après être arrivée à Sept-Îles en 1967. À la suite de ses études, Me Thermitus est devenue spécialiste des questions touchant la discrimination au Barreau du Québec. Un Mérite du Barreau plus tard, elle rejoint le Ministère de la Justice du Canada.
Elle s’est toujours intéressée à la lutte pour le droit à l’égalité, et à la discrimination raciale, notamment celle touchant les Autochtones. Le cours sur le « contexte social du droit » qu’elle a mis en oeuvre fait désormais partie du programme obligatoire du Barreau.
Sa nomination par le gouvernement Couillard devait remplacer Me Jacques Frémont, devenu recteur de l’Université d’Ottawa. Si les membres de la Coalition Avenir Québec, quoique perplexes, disaient ne pas s’opposer a priori à la nomination de Me Thermitus, le PQ a affiché un refus plus net. Arguant, selon La Presse, que l’avocate était « dans le giron de Dominique Anglade, très ’pro-multiculturalisme’ »,
À noter que que la nomination d'un président à la Commission des droits nécessite l'approbation des deux tiers des députés. Par convention, le gouvernement peut cependant proposer un nom s’il est certain que celui-ci fera l’unanimité.