Nouvelles

Le fondateur du Cabaret de la diversité gagne sa cause en diffamation

Main image

Radio Canada

2025-07-14 10:15:07

La défenderesse avait publié sous une fausse identité Facebook une retranscription qu’elle disait fidèle d’un témoignage rendu par une présumée victime.

Me Philippe d'Amour | Source : LinkedIn

Chloé Rancourt Maltais représentée par Me Philippe d'Amour du cabinet Dubé, Dion est reconnue responsable de diffamation envers le fondateur du Cabaret de la diversité à Rimouski, Lénine Boucal.

L’homme, représenté par Me Lydia Olga Ntap du cabinet Brouillard, Joyal, Rancourt et Associés, lui réclamait plus de 188 000 $ en dommages et intérêts, en raison d’une publication sur les réseaux sociaux qui le dépeignait comme un agresseur sexuel.

Me Lydia Olga Ntap | Source : JBM

La défenderesse avait publié sous une fausse identité Facebook une retranscription qu’elle disait fidèle d’un témoignage rendu par une présumée victime, sur le groupe Facebook privé Féministes Bas-Saint-Laurent.

Dans le document de la cour, il est possible de lire qu'elle s'était sentie interpellée par le témoignage puisqu’elle aurait elle-même eu vent de certains comportements, faits ou gestes posés par M. Boucal envers d’autres femmes.

Mme Rancourt Maltais soutient cependant qu’elle ne connaît pas la présumée victime et qu’elle n’est pas en mesure d’attester la véracité de son récit publié le 8 février 2023.

Dans son jugement, le juge Bernard Tremblay dit n’avoir aucune difficulté à conclure au caractère diffamatoire des propos véhiculés par la défenderesse.

Il ajoute toutefois que le demandeur n’a pas établi la fausseté du contenu de ce témoignage (rendu par la présumée victime), ce qui ne le rend pas vrai pour autant.

En somme, le juge déclare la défenderesse responsable de diffamation envers Lénine Boucal.

Chloé Rancourt Maltais devra payer près de 20 500 $ au demandeur, entre autres pour dommages moraux et punitifs.

329
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires